Ce lundi 5 septembre 2022, plusieurs manifestations ont été enregistrées à Port-au-Prince et dans d’autres villes contre la cherté de la vie, l’insécurité et la rareté des produits pétroliers, selon la radio Kiskeya.
À Port-au-Prince, plusieurs zones ont été barricadées dont Croix-des-Missions, carrefour Vincent, Santo 3 et plusieurs routes ont été également bloquées dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Par ailleurs, les citoyens de la ville de Port-de-Paix ont foulé le sol ce lundi 5 septembre pour protester contre le transfert vers Port-au-Prince des bateaux Miss Lilie et El Shadaï, interceptés pour trafic d’armes et de munitions en juillet dernier.
À rappeler que Jonas Georges qui est le propriétaire du navire Miss Lili a été arrêté le 5 juillet dernier parce que les autorités avaient retrouvés une cargaison comportant 120 000 milles cartouches, trois armes de poing, 3 890 dollars US et 814 343 gourdes à bord de son navire. Ce dernier et le nommé Fritz Jean Relus, chargé de réceptionner la cargaison ont été libérés par l’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile.
Plusieurs centaines de manifestants ont également manifesté dans les villes de Miragoâne et Fond-des-Nègres en vue de dénoncer la cherté de la vie, l’insécurité et la rareté du carburant.
Selon le regroupement “Resistans Sud-Est” durant les deux (2) semaines de manifestations, 10 blessés ont été enregistrés dont 5 par balles et une dizaine arrestations.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.