Ce mercredi 10 novembre, plusieurs images et vidéos circulant à travers les réseaux montrent des femmes enceintes et des mères accompagnant leurs enfants qui se font expulser en République Dominicaine.
Des agents ont pénétré à l’hôpital Las Minas en République Dominicaine, ont arrêté 45 femmes enceintes pour les refoulés en Haïti, selon Kreyol youtube.
Les conditions des migrants haïtiens en République Dominicaine se détériorent chaque jour un peu plus. En quête d’une vie meilleure, les migrants particulièrement des femmes enceintes sont obligées de se réfugier illégalement en terre voisine pour offrir une meilleure condition de vie à leurs progénitures.
Depuis le début de l’année, il y a eu 4 190 naissances de mères haïtiennes (33.6 % du total national. 33 % de toutes les naissances à l’échelle internationale correspondent à des mères haïtiennes et l’année 2021 devra terminer avec 40 %, selon le ministre de la Santé publique dominicaine Daniel Rivera.
Notons que le gouvernement dominicain avait annoncé le mardi 2 novembre dernier que les services de santé ne seront plus offerts aux personnes en situation migratoire irrégulière sauf les cas d’urgence.
Par ailleurs, plusieurs mesures sont prises par le gouvernement dominicain contre les femmes dont l’interdiction de rentrer au pays après plus de six mois de grossesse, selon Diario Libre. Ces expulsions étaient tout simplement prévisibles parce qu’en prenant compte de la grave crise que connaît Haïti. Tout semble indiqué que les autorités haïtiennes ne seront pas en mesure de recevoir ces femmes enceintes, humiliées par l’administration Abinader.