Condamné dans un premier temps en juin 2021 à 22 ans et demi de prison par l’Etat du Minnesota, Dereck Chauvin avait fait appel à la sentence, c’est donc une Nouvelle peine qui a été prononcée à son encontre ce 7 juillet. Une nouvelle peine de 21 ans de prison qui cette fois-ci est définitive.
L’ancien policier est condamné à passer ces 21 années en prison pour avoir asphyxié l’Afro-américain George Floyd avec son genou en mai 2020 malgré les supplications de la victime et des passants. Une affaire qui avait créé la polémique et donné naissance au mouvement “Black lives mater” à travers le monde.
Cette nouvelle peine qu’il devra purger dans une prison fédérale plutôt que dans celle de haute sécurité où il est gardé à l’isolement pour sa protection des autres prisonniers, est quant à elle définitive puisqu’elle a été prononcée après un accord par l’accusé de plaider coupable.
Dans un premier temps Derek Chauvin avait décidé de plaider non-coupable, avant de revenir sur sa décision en décembre 2021 en admettant pour la première fois une part de responsabilité selon RTL.
L’ancien policier toujours selon RTL ce jeudi 07 juillet ne s’est pas excusé auprès de la famille, il aurait seulement souhaité aux enfants de Flyod de “réussir dans la vie”, sans exprimer le moindre remord.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022