Kozri Etidyan ak Pwofesyonèl Dyaspora Ayisyen (KEPDA) est un organisme international à but non-lucratif, lancé le 20 novembre 2022. L’objectif principal de la KEPDA est celui d’apporter une image valorisante de la société haïtienne à l’étranger, selon Esther.C Simon, la responsable de cette dernière.
Étant l’initiatrice de cette organisation, Esther communément appelée HADASSA nous parle un peu du rôle que la KEPDA joue pour la diaspora haïtienne. “KEPDA représente l’unité chez les jeunes et les professionnels de la diaspora haïtienne, on croit que même si nous sommes à distance, nous pouvons contribuer dans le développement d’Haïti, notre pays d’origine. Et malgré le décalage horaire entre les continents, les occupations au travail, les études, et autres…ils ne peuvent pas nous empêcher de travailler ensemble“, nous explique-t-elle.
Née à Port-au-Prince, Esther.C Simon a bouclé ses études classiques en Haïti, et vit maintenant en Allemagne. Elle est étudiante en relation internationale, et a tout bonnement décidé de créer la KEPDA. Elle regroupe divers jeunes, qui sont en Haïti, aux États-Unis, en Allemagne et autres.
La jeune femme nous indique que son organisme prévoit aussi de mettre l’accent sur l’intégration sociale des Haïtiens en terre étrangère, et compte encourager la diaspora haïtienne à participer dans les activités sociales et économiques du pays. Mais le plus grand résultat souhaité est de réunir et de connecter les Haïtiens vivants à l’étranger.
Créer dans le but de faire acte de présence sur le plan évolutif, HADASSA nous indique que cette décision lui est venue afin d’encourager non seulement les jeunes étudiants, mais aussi pour prioriser l’échange.”Je l’ai prise dans l’objectif de motiver les jeunes et les professionnels de la diaspora haïtienne en particulier. C’est pour encourager les projets en partenariat, ainsi qu’orienter les projets des professionnels et étudiants haïtiens pour aider Haïti”, dit-elle en soutenant qu’au sein de la dite structure les personnages sont également appelés à partager entre eux leurs expériences.
Kozri Etidyan ak Pwofesyonèl Dyaspora Ayisyen rassemble comme le nom l’indique des étudiants haïtiens de partout voulant apporter leur support au pays. Participer dans le développement d’Haïti consiste pour eux à mettre en valeur tout ce qui fait référence à leur terre natale. “C’est à travers la participation, la motivation, l’intelligence, l’union, le respect des membres de la KEPDA qui vont permettre que les projets de la KEPDA puissent contribuer dans le développement d’Haïti, surtout dans la production local, l’éducation, la culture“, souligne-t-elle.
Pour le moment, pour ce qui est des rencontres avec le staff administratif et les différents membres de la KEPDA, ils le font de manière virtuelle et prévoient 2 rencontres par an. Après le premier rencontre du 20 novembre dernier, qui était la date du lancement officiel de l’organisme, deux nouvelles dates s’ajoutent dans leur agenda, il s’agit du 4 et 11 décembre prochain pour clôturer l’année 2022.
Tout porte à croire que la responsable ainsi que le groupe restent confiants pour l’accomplissement des plans qui sont en cours de discussion. Elle compte travailler en collaboration avec d’autres associations nationales et internationales pour le financement des projets. “Nous croyons que (le staff, les membres, nos partenaires et sponsors) les projets se réaliseront avec l’aide de Dieu”, nous dit-elle en invitant le public à rester connecté avec la page Facebook de la KEPDA pour de plus amples informations sur les différentes activités, et décisions leur concernant.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022