Dans un rapport publié hier vendredi 3 mars 2023, l’ancien Sénateur Rony Célestin et l’ancien DG de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell ont été pointés du doigt, pour fausse déclaration de patrimoine, par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). D’autres dossiers ont été transférés à la justice haïtienne pour l’application de loi.
Selon le rapport produit par L’ULCC, ces anciens fonctionnaires de l’Etat ont transgressé la loi. Les principales accusations se portent sur la non-déclaration du nombre de biens immobiliers que posséderait Romel Bell, et la volonté de l’ex Sénateur Célestin de ne pas donner des informations sur des points importants, sur le formulaire dudit processus qu’il devait remplir.
“La déclaration de patrimoine fait par le sénateur Célestin comporte toute une série d’omission et d’ambiguïté. M. Rony a déclaré un seul compte en gourdes à la UNIBANK, or, il possède plusieurs autres comptes dans différentes institutions bancaires. 7 véhicules enregistrés au nom des époux Célestin“, a souligné l’instance tout en mentionnant la propriété achetée par Marie Louisa Aubin, épouse de Célestin, à Laval(Canada) sans hypothèque.
Pour sa part, l’ancien directeur général de l’AGD n’a pas prononcé la quantité exacte de biens qu’ils possèdent.
“M. Bell avait omis de déclarer un grand nombre de biens meubles et immeubles dont des véhicules, des comptes bancaires, des entreprises commerciales, des propriétés bâties. 5 véhicules ont été enregistrés en son nom, 4 autres au nom de la dame Anna Dorvil Bell, une station de radio dénommée “Génération de la ronde”, actionnaires majoritaires de la société anonyme A&L DISTRIBUTION, que sa femme possède 3 pompes à essence dont deux ont été dissimulées”.
Par conséquent, l’institution a recommandé à la justice haïtienne de mettre l’action publique contre ces derniers ainsi que la femme de l’ancien sénateur Rony Célestin, le révérend Père Duckens Augustin, Anna Dorvil Bell avec pour motif blanchiment du produit du crime, et corruption.
Par ailleurs, plusieurs autres dossiers ont été envoyés aux autorités judiciaires. Il s’agit de : Location de véhicules du bureau Départemental de l’APN, détournement de chèque du professeur Emmanuel Joseph au Lycée Faustin Soulouque de Petit-Gôave, Contrat de partenariat entre la mairie de Pétion-Ville et la Firme Lakay Fun World S.A, Subventions accordées par la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Gestion du Recteur, Jean Odile Étienne à l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG).
Ainsi, la mère de l’ex Sénateur Youri Latortue, Immacula Cantave a été aussi impliquée dans ces différents dossiers pour émission de chèques au niveau du trésor public haïtien. Selon les chiffres du rapport, durant la période allant de 2017 à 2020, 9 chèques totalisant un montant de 2 862 472.24 gourdes ont été transférés sous le nom de cette dernière.
De ce fait, l’ancien parlementaire ainsi que l’ex président du Sénat haïtien, Joseph Lambert(pour entrave du bon fonctionnement de la justice) sont tous deux sujets à répondre de leurs actes.
Parallèlement, l’ULCC a également envoyé le dossier de 7 anciens sénateurs de la République par-devant la justice de différentes juridictions, pour défaut de déclaration de patrimoine. Marcelus Nawoom, Etienne Luma Dieudonné, Jean Jacques Sauveur, Salomon Jean-Marie Junior, Fourcand Richard Lenine Hervé, Gelin Wilfrid, Joseph Willot.
Par ailleurs, l’institution a fait des recommandations aux instances judiciaires afin d’insérer à leur document correctionnel, l’interdiction totale pour qu’ils ne puissent pas capable d’exercer leurs droits civiques et politiques. En ce cens, ils n’auront pas le droit de vote, ni ne seront pas éligibles, selon la période fixée par la loi.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post