Avec deux musiques au compteur, publiées au cours de cette année, Will, la figure de proue du groupe D-TAY, a parlé de l’avenir de son nouveau groupe dans une interview accordée à Mag Haïti. C’était aussi l’occasion pour nous de faire un flash-back sur sa carrière de musicien.
Originaire de l’île de Lagonave, dans l’Ouest d’Haïti, Will de son vrai nom Wilkens Ulysse, est un artiste qui est passé de présentation. Musicien depuis l’âge de 17 ans, il a aujourd’hui pour mission de conquérir le coeur des mélomanes avec son nouveau groupe D-TAY.
Composé de 8 membres, le groupe qui s’appelle aujourd’hui D-TAY s’appelait auparavant Feedback. Pour des raisons commerciales, Will avait décidé de prendre cette décision. “Si vous tapez le nom Feedback sur les réseaux sociaux, vous trouverez beaucoup de références. Plusieurs artistes américains ont un groupe qui s’appelle comme ça et c’était trop commun. En ce sens, j’ai opté pour D-TAY”, explique l’artiste.
Des projets à venir
Avec Feedback, l’artiste avait déjà sorti un album titré “Détermination” qui selon lui, appartient aujourd’hui à D-TAY. Mais en réalité, le groupe D-TAY a déjà sorti 2 musiques “Padone” et “ou mare m”.
Malgré le fait que D-TAY n’existe que depuis une année, l’artiste envisage de sortir un album, dans un temps “pas trop long”. “Nous pensons pouvoir sortir un album en 2023. Mais pour l’année 2022, nous comptons réaliser la grande première de D-TAY, tout en espérant sortir quelques musiques pour le reste de l’année 2022”, confie Will. Selon l’artiste, le groupe compte sortir “une” ou “deux” musiques chaque 4 mois. Cette stratégie qui a marché pour le couple K-dilak et Bedjine dit-il, pourrait marcher pour lui et sa bande.
“Ça nous permettra d’avoir un répertoire assez riche”, pense-t-il.
Wilkens Ulysse nous explique que les Feedbacks ne sont pas décevants pour un groupe qui est de la trempe de D-TAY, mais “le groupe est prêt à travailler, même si l’HMI est très compliqué”. L’artiste n’a pas hésité à parler aussi des musiques consommées par la masse. Selon lui, les gens consomment beaucoup plus les choses futiles.
Un artiste avec un passé riche
Will a grandi Port-au-Prince. Actuellement, il réside en Floride. Selon lui, son expérience avec le groupe Zenglen lui a beaucoup appris. “Si vous écoutez mon album “Détermination”, vous verrez que j’ai beaucoup appris de Zenglen” confie l’artiste. “Zenglen est une école, même si je pense que parfois le groupe peut avoir à faire face à des difficultés”, poursuit-il.
Après Zenglen, Will a collaboré avec d’autres groupes comme 509 aux côtés de Kenny Desmangles et d’autres groupes qui n’avaient pas encore un nom dans le milieu musical.
En 2020, après la sortie de son premier album “Détermination”, la carrière de l’artiste a pris un tournant majeur. Aujourd’hui avec D-TAY, il espère conquérir le coeur de ses fans en particulier et des mélomanes en général.
“Avec D-TAY, nous faisons un travail positif, qui est en phase avec la jeunesse. J’espère que les jeunes prendront un peu de temps pour mieux consommer nos musiques”, déclare l’artiste qui demande au public de toujours encourager les jeunes formations musicales.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022