Dans son premier discours adressé à la nation haïtienne dans la nuit du jeudi 28 octobre, en sa résidence privée, le Premier ministre Ariel Henry promet de résoudre le problème de la rareté de carburant et appelle les bandes armées à déposer les armes, sinon ils ont deux alternatives, la prison ou la mort.
Comme l’avait annoncé la Primature dans une note, le Premier ministre de facto Ariel Henry a pris la parole tard dans la nuit du jeudi 28 octobre. Il a parlé de l’accord du 11 septembre, de la rareté de carburant, de la sécurité et des rapports qui existent entre les leaders politiques le secteur privé et les gangs armés.
D’entrée de jeu, le Premier ministre Ariel Henry a qualifié de légitime les revendications de la population sur la crise de carburant, et affirme que la crise sera résolue sous peu. Selon lui, l’approvisionnement de certains hôpitaux, compagnies téléphoniques, et aéroports sont en cours.
Plus loin, il a indiqué que l’accord du 11 septembre sera appliqué en vue de mener le pays vers les élections. Cependant, il a dénoncé des secteurs qui, pour prendre le règne, cherchent à déstabiliser le gouvernement.
Par ailleurs, le PM Ariel Henry dit nier toutes formes de négociations avec les gangs armés. “La seule option qui reste aux gangs armés et leurs commanditaires demeure la prison ou la mort s’ils ne veulent pas changer de métier”, a-t-il déclaré.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021