Le journaliste et analyste politique, Daly Valet, s’est prononcé contre la volonté de l’équipe au pouvoir de changer la constitution à travers une consultation populaire dans un referendum.
Le leader d’opinion en argumente avec des dispositions issues mêmes de la constitution du 29 mars 1987 contraires à cette démarche.
L’article 284.3 de la Constitution stipule: “Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie de référendum est interdite”.
Article 136: « le Président de la République, Chef de l’Etat, veille au respect et à l’exécution de la Constitution et à la stabilité des institutions.
Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État “.
Article 21: « Le crime de haute trahison consiste à porter les armes dans une armée étrangère contre la République D’Haiti, à servir une nation étrangère en conflit avec la République, dans le fait par tout fonctionnaire de voler les biens de l’Etat confiés à sa gestion ou toute violation de la Constitution par ceux chargés de la faire respecter ».
“Il ne doit avoir trop de détours ni de litterature dans cette affaire concernant la constitution”, conclut Daly Valet.
Par ailleurs, mardi dans la presse haïtienne, Guchard Doré, Conseiller Politique Jovenel Moïse avait annoncé que le le Palais National entamerait les procédures en vue de proclamer l’assemblée constituante devant statuer sur cette nouvelle constitution.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019