Les membres du comité de l’organisation de Miss Haïti ont fait choix de Cristina Cadet, la première dauphine de Miss Haïti 2018 pour devenir la future Reina Haïti Hispano americana 2018. La jeune femme représentera donc Haïti à la vingt-huitième (28) édition de l’un des plus grand concours de beauté de l’Amérique du sud.
« Pour moi, c’est une fierté de pouvoir représenté mon pays internationalement à Reina Hispano americana », a déclaré la jeune femme de 26 ans. « C’est un grand défi et une grande responsabilité et je suis heureuse de pouvoir porter son nom ! Merci au comité de Miss Haïti Org. pour cette opportunité. »
Reina Hispano americana est un concours de beauté détenu par le groupe Promociones Gloria. Jusqu’en 2003, les participants étaient limités aux 10 pays d’Amérique du Sud; en 2004, des participants du Panama et du Costa Rica en Amérique centrale ont été invités; et en 2006, des participants de la République dominicaine, du Nicaragua, de Porto Rico, du Portugal et de l’Espagne ont participé. En 2007, le Mexique, le Guatemala, le Honduras et les États-Unis ont été ajoutés et le nom est devenu Reina Hispano americana. En 2008, Curaçao et Haïti ont été ajoutés. Le concours est souvent considéré comme une anti chambre de Miss Univers.
La finale de ce concours a lieu chaque fin d’année en Bolivie. Le Venezuela est le pays qui a remporté plus de couronnes (six en tout), suivi du Brésil , de la Bolivie, de la Colombie et de l’équateur. En 2012 la couronne fut remportée par Sarodj Bertin, une première victoire haïtienne.
Sarodj et Cristina ne sont pas les seuls à représenter leur pays à ce concours. En 2014, Carolyn Desert a terminé troisième place, en 2015 Carène Vertus a remporté le prix du meilleur costume national et en 2016 Raquel Pélissier est devenue troisième dauphine. Notre pays a participé pour la première fois en 2008.
Pour voter pour Haïti, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de Promociones Gloria et Reina Hispano americana. La grande finale de Reina Hispanoamericnana se tiendra à Santa Cruz, le trois (03) Novembre prochain.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018