Fidèle à sa mission de promouvoir l’identité culturelle et physique de la femme haïtienne, Créola’H décide d’organiser un concours de textes et de photographie. En prélude à sa 3ème édition, elle invite des écrivains et photographes professionnels à mettre en œuvre leur talent et savoir-faire autour du thème « Femme émancipée, modèle de magnificence et d’élégance ».
« Créola’H, ce n’est pas seulement un concours, mais une plateforme », indique Dascha Louis, l’une des initiatrices. La dite plateforme qui prône « Bèl tèt, Bèl silwèt, bèl nanm » ouvre son cadre enchanteur pour accueillir de belles plumes et de belles prises de photo. Ainsi, des photographes et jeunes écrivains auront la possibilité de prendre part à ce concours en proposant des textes et images traduisant l’émancipation de la femme.
Pour ce concours, les écrivains ne doivent pas dépasser 1500 mots dans leur texte. Il pourront écrire soit en créole ou en français. Les photographes, eux-mêmes, sont libres de choisir le format de leur photo et avoir l’accord du mannequin pour la prise. En ce qui concerne les primes à gagner, Dascha Louis promet que la photo gagnante sera affichée sur un billboard et le texte gagnant sera publié dans un journal et retenu comme texte de l’année de Créola’H. Bien entendu, il y aura encore d’autres primes plus alléchantes à gagner.
Des photographes chevronnés comme Clarens Moezile, Anderson Gustave, Jameson Thermitus et Hugue-Robert Marsan composeront le jury qui aura à choisir la photo gagnante. «J’encourage vivement les femmes à prendre part à ce concours. Elles peuvent bien être une Créola’H à travers leur texte ou photo », ajoute Dascha Louis. La 3ème édition du concours pour désigner une ambassadrice de la femme haïtienne se tiendra toujours cet été autour du même thème « Femme émancipée, modèle de magnificence et d’élégance ».
À noter que les inscriptions prendront fin le 14 avril prochain. La participation est gratuite. Il suffit de soumettre votre candidature aux adresses électroniques suivantes : creolahtexte@gmail.com, pour les écrivains ; creolahphotographie@gmail.com, pour les photographes.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019