En raison des faits dûs à la pandémie Covid-19, la seule structure sanitaire qui dessert une vaste zone de 200 000 habitants, depuis Pétion-Ville jusqu’à Furcy, risque d’être obligé de fermer ses portes si la société haïtienne, principalement celle qui habite cette vaste zone, ne vienne pas en aide à l’Hôpital de Fermathe.
Cet appel au secours de ce centre de santé survient après l’arrêt de ses ressources essentiellement en provenance des églises des États-Unis, principalement de Texas, celles-ci ont dû pratiquement fermer à cause du Covid-19.
Signalons que L’Hôpital de Fermathe qui était en phase préparatoire pour faire face à la pandémie, notamment pour identifier les cas suspects, les mettre en quarantaine et obtenir que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) vienne selon le protocole approuvé les prendre en charge, à present, le dispensaire n’étant pas à même d’assurer la prise en charge des cas avérés de COVID-19.
Entre-temps, le seul hôpital de la zone qui s’est vu privé de ressources indispensables à son fonctionnement, se trouve dans l’impérieuse obligation de recevoir l’aide de tout un chacun de la Société Haïtienne, pour que cette institution n’arrive pas au point de cesser d’être.
Le SOS lancé par l’Hôpital de Fermathe dans le but de continuer à assurer les soins médicaux qu’il fournit à cette population depuis près de 60 ans, doit nécessairement toucher la Société Haïtienne et susciter l’intervention urgente des autorités haïtiennes à venir en aide à cette indispensable institution qui est l’hôpital.
Les Drs Daniel Jean-Louis, Président du Conseil D’Administration MBCH et Rudolph Magloire, Directeur Médical de L’Hôpital de Fermathe font un << appel URGENT à vous, de la Société Haïtienne, pour qu’elle nous vienne PATRIOTIQUEMENT en aide.
Jacky M. Fontaine