“Toute la corporation des hôpitaux privés, est en train de s’organiser pour répondre, chacun proportionnellement à ses moyens, ses compétences et avec dévouement, à la réponse à la crise sanitaire actuelle“, informe l’Association Haïtienne des Hôpitaux Privés d’Haïti, AHPH dans une note de presse du 5 mai 2020.
Les membres de l’AHPH ont affirmé qu’ils confrontent de nombreux embûches en vue de faire face au défi de l’heure.”Le secteur privé de la santé fournit 60% des services hos-
pitaliers en Haïti et fait face présentement à la pandémie avec des fonds propres très limités”, a précisé la note.
Par ailleurs, l’AHPH soutient qu’à la demande des deux co-président de la Commission Nationale Multisectorielle de Gestion du COVID-19, des pourparlers ont aussi été engagés à la date du 19 avril 2020 pour la participation du secteur privé à la réponse nationale. L’Association, selon la note, a ainsi soumis une proposition formelle à la commission le 21 avril 2019.
“Cette proposition, n’intègre aucune demande financière de la part des hôpitaux privés. Les pourparlers sont encore en cours et nous espérons qu’ils pourront accoucher d’un partenariat public, privé fonctionnel pour une plus grande harmonisation de la réponse sanitaire“, argue l’AHPH.
L’AHPH dit être conscient que les moyens dont dispose Haïti sont très limitées et postule clairement pour un alignement des dépenses pour la lutte quel que soit la nature de l’institution de prise en charge.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020