Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus (dénommé plus tard Covid-19 par l’OMS) a Wuhan en décembre 2019, les inquiétudes et les interrogations sur l’impact de cette épidémie (déclaré plus tard une pandémie) sur l’économie mondiale se sont multipliés.
A la mi-mars toutes ces craintes sont désormais confirmé. Ce virus a causé la fermeture de plusieurs frontières a travers le monde empêchant la libre circulation des vies et des biens dans plusieurs régions du globe. Le secteur aérien a fait des pertes considérables au premier trimestre de l’année 2020. Moins de 12 % du traffic aérien mondiale par rapport a cette même période pour l’année 2019. Plus de 185 000 vols sont annulés et plus de 113 milliards de dollars de perte soit moins de 19 % de revenues prévues pour l’année 2020.
Le secteur aérien n’est pas le seul affecté par cette pandémie. Plusieurs centaines de paquebots ont du rester sur les quais dans plusieurs ports a travers le monde. Aux États-Unis suspension générale de 30 jours pour les bateaux de croisière a partir du 14 Mars.
Dans plusieurs pays d’Europe et aussi aux États-Unis plusieurs centaines de milliers de personnes travaillant dans le secteur de la restauration ( hôtel, restaurant) ont perdus leurs emplois en l’espace d’une semaine.
Laguerre Carlens
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019