Port-au-Prince, le 20 mai 2021. Alors que Jovenel Moïse avait annoncé l’arrivé d’un vaccin en Haïti le 18 mai dernier, le président multisectoriel pour la gestion de Covid-19, Dr Jean William Pape s’empresse de confirmer l’autorisation du vaccin AstraZeneca en Haïti.
La semaine écoulée, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a annoncé la découverte de nouveaux variants du coronavirus dans le Pays. Suite à ce constat, les autorités sanitaires avaient plaidé pour l’obtention d’un vaccin dans le pays.
En ce sens, le Dr Jean William Pape a annoncé qu’Haïti accepte le don du vaccin AstraZeneca offert par l’organisation mondiale de la Santé (OMS), financé par l’Organisation des Nations-Unies à travers le programme COVAX.
Connu pour ses cas de mort à travers le monde dont en France et au Canada, le Vaccin AstraZeneca provoque des symptômes tels que des thromboses atypiques, essoufflements, douleurs de jambe, abdominale, symptômes neurologiques, des maux de tête, vision trouble, y compris un risque d’arrêt cardiaque.
Malgré ces nombreux décès recensés dans le monde et le refus de plusieurs pays de donner ou de poursuivre ce vaccin controversé, les autorités Haïtiennes acceptent l’arrivée de l’AstraZeneca dans le pays.
Il convient de rappeler qu’en Avril dernier, Haïti avait décliné l’offre de l’organisation mondiale de la santé (OMS), arguant que le vaccin a causé plusieurs cas de thrombose en Europe et en Amérique.
Johnny Jean-Louis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021