Alors que la pandémie du coronavirus fait des ravages à travers le monde, causant des millions de morts, beaucoup de personnes ont pu tirer leur épingle du jeu. Il y en a même qui ont réussi à devenir milliardaires.
Le magazine Forbes à dévoilé une liste de quarante personnes qui ont amassé une fortune colossale en moins d’un an.
Après que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ait déclaré la Covid-19 pandémie mondiale le 11 mars 2020, les marchés se sont effondrés et les économies du monde entier ont plongé dans la récession. Dans le même temps, des centaines de milliardaires sont tombés des rangs de la liste des milliardaires mondiaux de Forbes.
Un an plus tard, les choses ne pouvaient pas être plus différentes. Un record de 493 nouveaux milliardaires ont rejoint la liste cette année, propulsés par un marché boursier brûlant et une relance économique sans précédent. Parmi ces nouveaux arrivants, il y a au moins 40 nouveaux venus qui tirent leur fortune d’entreprises impliquées dans la lutte contre la Covid-19. Certains, comme le PDG de Moderna, Stéphane Bancel et le cofondateur de BioNTech Uğur Şahin, sont devenus des noms connus grâce aux vaccins qu’ils ont contribué à développer.
D’autres se sont enrichis en faisant de tout: des équipements de protection individuelle, des tests de diagnostic aux traitements par anticorps et aux logiciels qui aident les autorités à planifier des campagnes de vaccination, ce qui sera essentiel pour la réouverture des économies et le retour à une vie normale.
“Ce fut une année pas comme les autres et nous ne parlons pas de pandémie”, débute la version anglophone du classement Forbes. Alors que la crise du coronavirus pourrait plonger 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté dans les prochains mois, les milliardaires eux s’enrichissent. Ils sont même de plus en plus nombreux.
Ainsi, en 2020, 660 nouveaux milliardaires on fait leur entrée dans le célèbre classement annuel des milliardaires du magazine économique Forbes. 493 y figurent pour la première fois, c’est le cas notamment des quatre Français: Stéphane Bancel, Olivier Pomel, François Feuillet et Yves-Loïc Martin. Comme le résume le magazine, en 2020, “il y avait un nouveau milliardaire toutes les 17 heures”.
La fortune cumulée de ces 2755 milliardaires s’élève aujourd’hui à 13,1 milliards de dollars. En comparatif, “le PIB de l’Allemagne en 2020 était de 4,4 billions de dollars”.
A noter que la pandémie a fait plus de deux millions de morts à travers le monde.
Selon les experts, plus de cinq millions d’haïtiens sont en situation d’extrême pauvreté actuellement.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021