La finale de l’EuropaLeague opposera le club espagnol Football Club Séville au club italien L’Inter Milan le 21 août 2020. Ces deux équipes sont qualifiées pour la finale après avoir éliminé respectivement Manchester United et Shaktar en demies.
En effet, lors de la première demi-finale qui a opposée le FC Séville face au Manchester United dimanche, ce sont les Mancuniens qui ont ouvert le score, après, le FC Séville parvenait à égaliser dans un premier temps et à doubler la mise dans un second temps. Victoire 2-1. Tandis que dans l’autre demi-finale disputée lundi, l’Inter Milan a malmené Shaktar 5-0 et du coup a validé son billet et a rejoint le club espagnol en finale.
Entretemps, l’Inter Milan devient le 1er club italien à se qualifier pour la finale en C3 depuis le Parme FC face à l’OM en 1999.
Buteur face au Shaktar, Danilo D’Ambrosio devient le 1er buteur italien lors d’une demi-finale en EuropaLeague depuis Giuseppi Rossi avec le Villarreal CF face au FC Porto le 5 mai 2011.
Il est à noter que l’Inter Milan devient le 1er club de l’histoire à s’imposer par 5 buts d’écart lors d’une demi-finale en Coupe UEFA/Europa League.
Pour la saison 2019/20, 2 joueurs de l’Inter Milan ont atteint la barre des 20 buts en compétition officielle cette saison (Romelu Lukaku 33, Lautaro Martinez 21). Une première depuis l’exercice 2004/05 (Adriano 28, Obafemi Martins 22).
Buteur pendant deux fois lors de la demi-finale, Romelu Lukaku devient le 1er joueur de l’histoire à marquer lors de 10 rencontres consécutives en Coupe UEFA/Europa League.
Jacky M. Fontaine