Une rencontre articulée autour de la continuité de cette mission onusienne à prêter son expertise au gouvernement haïtien en matière de bonne gouvernance, d’organisation des élections, de droits humains, de justice, de lutte contre la corruption et du travail de professionnalisation vieille de 25 ans s’est tenue entre les représentants du BINUH dont le mandat arrivera à termes d’ici la fin du mois d’octobre et le Premier Ministre haïtien Joseph Jouthe.
Selon ce que rapporte la primature, les représentants du BINUH prévoient de soumettre dans les jours qui viennent un rapport-bilan des actions posées en Haïti. Ils devaient également tenir compte, selon le communiqué du bureau de communication de la primature, des travaux qui restent à réaliser dans le cadre des appuis techniques nécessaires pour accompagner le Gouvernement et le peuple haïtien de manière générale.
En perspective du renouvellement du mandat de la mission, dans cette rencontre du 17 août 2020 avec la Cheffe de ladite mission onusienne Madame Helen Lalime, le Premier Ministre Joseph Jouthe a exigé des termes de référence clairs selon la Primature .