Coronavirus, un virus planétaire a été déniché dans plusieurs pays ces derniers jours. En chine, un millier d’individus ont attrapé le virus et 40 environs décédés selon les premières informations diffusées par des medias internationaux. Face à ce constat, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a, dans une note de presse, appelé la population haïtienne au calme.
Selon cette note signée par la titulaire du MSPP, Dr Marie Greta Roy Clément, le virus ne se comporte pas encore comme une menace pour la zone caraïbéenne.
La direction de l’Épidémiologie et de surveillance au niveau du MSPP s’active dans le but de rapporter à la population les données sur ce nouveau fléau.
Le MSPP invite juste les citoyens à se laver les mains avec de l’eau et du savon et d’éviter de toucher le nez,les yeux ,la bouche, portes d’entrée du virus.
Le Ministère a confirmé qu’il n’y a aucun cas du nouveau CoronaVirus 2019-nCov en Haïti et qu’il n’y a pas de risque immédiat dans le pays. Toutefois le système d’alerte du MSPP est activé à travers la Direction d’Épidémiologiste, des Laboratoires et de la Recherche.
Une idée de la propagation du coronarovirus dans le monde.
Après la Chine et la France. Thaïlande, 5 cas ; Australie, 4 cas ; Japon, 3 cas ; Malaisie, 3 cas ; Singapour, 3 cas ; Taïwan, 3 cas ; Etats-Unis, 2 cas ; Corée du Sud, 2 cas ; Vietnam, 2 cas ; Népal, 1 cas et ça continue…
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019