Le Professeur et Docteur en Économie, Eddy Labossière, évoque une catastrophe au cas où Haïti ne parviendrait pas à bien gérer les fonds reçus en cette période de crise provoquée par la pandémie du Coronavirus. La Banque Mondiale, a précisé le professeur, parle de possibilité d’émeutes de la faim après le COVID19, si les gouvernements ne donnent pas une assistance substantielle aux citoyens. Mais la Banque Mondiale ne donne pas une aide substantielle au pays pauvre, a constaté l’Économiste.
“Si le Gouvernement haïtien n’a pas une gestion transparente des fonds COVID19, on aura l’émeute“, soutient Eddy Labossière.
Labossièrre est revenue sur la baisse historique du prix dy baril de pétrole vendu à New York le 20 avril 2020 au prix de 2 dollars Américain le Baril, une baisse qui remonte à avril 2002.
Le gouvernement haïtien, selon Eddy Labossière, doit finalement baisser le prix à la pompe des produits pétroliers surtout avec l’aide qui arrive grâce au COVID-19. De l’avis de l’Universitaire, pour sauver la gourde en attendant la relance de la Production.
“Haiti doit sortir du système de change flottant “pur” géré par banque privée. Comme pays d’Afrique, adoptons un système de taux flottant”administré“, a-t-il avancé.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) donne une fourchette compatible avec sa politique monétaire, affirme en ce sens Dr Labossière sur le taux de change qui ne cesse de grimper.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019