Rose Lumane Saint-Jean a fait la fierté de toute la nation haïtienne en remportant le Prix du public TV5MONDE, à la troisième édition du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 panthéon-Sorbonne, ce mardi 25 mai 2021 à paris, sous la coupole du panthéon.
L’haïtienne Rose Lumane remporte l’un des quatre prix de ce prestigieux concours d’éloquence international. Le prix du public TV5MONDE, qui selon les organisateurs, est décerné par le public et récompense l’orateur ayant le plus de votes en ligne sur la base de sa prestation en demi-finale sur internet. La forte mobilisation sur le web par les haïtiens a été plus que fructueuse et satisfaisante. L’étudiante en master1 (M1) en gestion et économie des collectivités territoriales haïtiennes de l’Université publique du Nord au Cap-Haïtien a devancé ses adversaires avec plus de 25 000 voix.
Tout au long de cet éminent concours, les haïtiens n’ont pas cessé de manifester leur jubilation sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook en vue d’exprimer leur fierté de voir une représentante de la nation à ce grand concours international.
En tant que lauréate de la cinquième édition du concours de plaidoirie sur les droits humains en Haïti, dans un discours de remerciement au panthéon, Rose-Lumane a exprimé sa reconnaissance envers son peuple qui l’a toujours soutenue durant toute cette aventure. Elle s’est aussi exprimée sur les réseaux sociaux : « Vous avez voté, j’ai remporté le prix du public TV5MONDE, avec plus de 25 000 voix, un simple mot Merci ».
Au cours de sa prestation, Rose Lumane a répondu a l’affirmative à cette interrogation « Faut-il décrocher la lune ? » L’étudiante de 24 ans a soulevé avec charisme et éloquence les importantes réalisations dans ce monde, contre le racisme, le mouvement black lives matter et a profité de raconter une petite partie de l’histoire de son peuple en faisant l’éloge de Toussaint Louverture, l’un des héros de la patrie haïtienne tout en relatant les paroles prémonitoires de ce dernier « En me renversant ,on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des noirs, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses ».
La gagnante du prix du public de TV5MONDE a prouvé non seulement au monde que l’histoire du peuple haïtien mérite toute son importance mais aussi que nous devons continuer à rêver, à travailler et à exiger l’impossible afin de décrocher la lune.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021