Le Président Jovenel Moïse accompagné du PM a.i., Monsieur Jean Michel Lapin, des membres du gouvernement, du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me. René SYLVESTRE, des Présidents respectivement du Sénat et de la Chambre des Députés, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau a déposé une gerbe de fleurs, ce dimanche 7 avril 2019, au pied du monument de Toussaint Louverture, au Champ de Mars.Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 216éme anniversaire de la mort du Gouverneur Général, décédé le 07 avril 1803 au Fort de Joux.
Toussaint-Louverture, à l’origine Toussaint de Bréda, mort en captivité le 7 avril 1803 à la Cluse-et-Mijoux dans le rude climat du Doubs où se trouve le Château de Joux, une forteresse sur le sommet du Jura.
Il fut Précurseur de la diplomatie et des sciences politiques, Toussaint-Louverture est également une référence universelle, un patrimoine de l’humanité.
“Le 7 avril qui marque la date de l’assassinat froid, lâche, brutal et calculé du “Spartacus Noir” aurait dû être une journée de commémoration pour tous les hommes en général et pour nous autres Haïtiens en particulier une journée de célébration car, la révolution de St. Domingue qui a culminé à l’apothéose de notre indépendance nationale le 1er janvier 1804, reste et demeure l’œuvre inachevée de Toussaint-Louverture”, écrit un Sénateur de la République en ce jour de commémoration.
Signalons que d’autres cérémonies commemoratives ont également eu lieu aujourd’hui sur place en France pour marquer ce départ de ce grand héros haïtien.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019