Né en l’an 2000, Carl Henry utilise son savoir et son courage pour prôner le changement. Dans la démarche qu’il a entamée, il présente sa voix et la personne qu’il est comme un antidote pour le slogan “Timoun 2000“. Avec Carl, la musique et le processus de changement de mentalité font acte de présence.
En tant qu’artiste évoluant dans le domaine de la musique, le plan du jeune carrefourois est clair en ce qui concerne sa communauté et son pays. “Mon plan est de changer la mentalité de ceux qui ont la capacité d’agir même s’ils refusent, je vais le faire à travers ma voix, et ce sera aussi à travers l’idéologie que propagent les plateformes C-art-four et Imaj Nou dont je suis l’ambassadeur “, nous raconte-t-il.
Carl nous explique le rôle que jouent les organisations dont il est un des responsables. “C-art-four est là pour embrasser les jeunes talents et son objectif principal est d’aider à grandir les jeunes dans notre idéologie qui est “N ap chanje mantalite nou avan, pou konpòtman nou chanje kominote nou“. Et “Imaj Nou” travaille en collaboration avec d’autres plateformes pour mettre les projecteurs sur notre culture et les jeunes carrefourois.
La première expérience sur scène du talentueux Carly remonte à l’âge de six ans, depuis lors, il n’a jamais cessé de pratiquer sa passion. Il a même participé à plusieurs concours de musique. Aujourd’hui son armoire à trophée en compte 4. Il nous parle aussi d’un projet qu’il voulait mettre à exécution au profit de la commune de Carrefour. En effet, il voulait que la commune de Carrefour sache qu’il exerce un art. Il y a environ 6 semaines il a sorti son premier tube intitulé “m pap dekouraje“, en ce moment, il travaille sur son nouveau single.
Remporter 4 trophées représente beaucoup pour Carl. Là-dessus la phrase tirée de son morceau “menm si l fè klè chak jou, pou mwen li fènwa“, prend une autre tournure. “Ça me fait ressentir que le talent que je possède est énorme, et il est ma source de motivation, ce qui me donne la force de lutter pour atteindre le sommet de la réussite, ces prix me font penser en couleur même si ma réalité est peinte en noire et blanche. Il me donne la force de tenir et c’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis un esclave du talent“, nous explique-t-il.
Comme un chrétien pourrait considérer l’ivrognerie comme un péché, “Carly Carly” de son nom commercial considère avoir péché à chaque fois qu’il a fait quelque chose sans la musique. “Y’a rien que je pourrais comparer avec la musique, à chaque fois que je ne la pratique pas ou que je présente des signes de négligence je sens que j’ai péché et je dois présenter mon pardon à mon âme qui se nourrit uniquement de musique“, nous dit-il.
Carl Henry n’est pas seulement chanteur, il est informaticien, futur ingénieur en informatique, il est sérigraphe et compose parfois des textes. Il présente Christopher Laroche comme son modèle et apprécie le fait que Mag Haïti l’a choisi comme icône pour ce grand concours. ” J’aime le fait que vous ayez choisi d’honorer Christopher Laroche pour cette compétition, j’aime son identité, l’image qu’il projette, c’est un homme exemplaire pour tous les jeunes qui aimeraient faire quelque chose de sérieux pour le pays”, déclare-t-il.
Selon ce que Chéry mentionne, la discipline, l’humilité, et la modestie sont les principales qualités qu’il essaie de cultiver chaque jour, parce que pour lui ce sont elles qui lui permettront de réussir tout en valorisant tous et chacun. “J’aimerais que les artistes puissent être modestes, humbles, disciplinés parce que j’estime qu’elles leur seront bénéfiques“, conseille Carly.
“Je souhaite pour que chaque jeune s’efforce à marcher dans le droit chemin, même si celui qui est tracé par l’État est différene, n’essayez pas de prendre pour base ce que vous n’avez pas, mais essayez de poursuivre vos rêves afin d’obtenir tout ce que vous désirez avoir. La réalité est peut-être dure, mais nous devons souffrir pour le succès, fixons-nous sur nos objectifs pour changer la présente signification de Timoun 2000 yo“, conclut-il.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022