Certil Rémy est né un 23 janvier à Fréssino dans la ville de Saint-Marc. Il a étudié au lycée Sténio Vincent de sa ville natale, et a fait des études universitaires en Haïti et à l’étranger, notamment à l’University Technology, Jamaica. Professionnel jouissant d’une forte notoriété sur les réseaux sociaux, Certil a eu une enfance difficile.
Il est marié et a une fille. Avant de devenir programmeur en informatique, Certyl Rémy a dû vendre divers produits dans les rues de sa ville pour payer ses frais de scolarité.
“J’ai grandi dans un ghetto à Saint-Marc, je pouvais être un enfant délinquant comme les autres, après avoir perdu mon père à 13 ans et ma mère à 16 ans, par contre j’ai dû casser des cailloux, vendre du tabac, des cigarettes et du clairin pour financer mes études classiques”, confie le jeune programmeur sur son passé.
“Aujourd’hui, au lieu de raconter aux gens ma meilleure vie, je préfère partager mes problèmes avec eux avant de devenir programmeur. Parce que mon histoire peut les aider à grandir dans la vie”, a ajouté Rémy dans l’interview.
Des conseils gratuits
Le jeune programmeur utilise les réseaux sociaux pour aider les autres à mieux exploiter leurs plateformes afin de gagner de l’argent, obtenir des bourses et innover dans la technologie.
«Mon objectif est d’enseigner beaucoup plus aux Haïtiens, contrairement à ceux qui ont déjà voyagé à l’étranger. Ils peuvent vivre décemment et ne pas rester affamés, mais chez nous quand quelqu’un dit qu’il ne peut pas manger, c’est réel. Je ne peux pas le traiter de paresseux, car il n’y a pas assez de travail ici», a déclaré le jeune programmeur.
Aujourd’hui, Internet n’est pas seulement un outil de recherche pour les gens, mais aussi un moyen pour devenir entrepreneur. C’est la raison pour laquelle le jeune programmeur enseigne aux gens comment monétiser les pages YouTube, Facebook, Tik Tok et autres. Il demande à créer du contenu dans des vidéos ou des articles dans le but d’inciter les gens à consulter leurs pages.
“Internet est aujourd’hui un bon outil pour profiter et modifier les conditions de votre vie, c’est la raison pour laquelle je transmets mes connaissances et mon intelligence aux autres. Je continue à assurer la formation des jeunes du pays, notamment ceux et celles qui sont dans les différents lycées“, explique Certil Rémy.
Pour lui, Internet est comme un moyen de lutter contre le niveau de chômage en Haïti, car depuis quelque temps, il travaille à domicile, en plus de donner des conseils au lieu d’aller passer environ 8 heures dans certaines entreprises.
«Un boitier reçu de la part de ma grande soeur m’a mis sur ce chemin. De 2013 à nos jours, je peux dire que j’ai aidé de nombreuses personnes grâce à mes connaissances en informatique. Du coup, les gens m’ont donné des téléphones, des ordinateurs portables et des iPod de qualité pour faire de belles vidéos sur ma page», explique l’ingénieur Certil Rémy.
L’importance des TCI dans le monde d’aujourd’hui
Les technologies de l’information et de la communication sont peut-être l’une des plus grandes révolutions dans le monde.
Si d’autres programmeurs sur les réseaux sociaux sont intéressés par les views, Certil Remy veut aller plus loin dans la transformation et la formation des jeunes à travers des écoles publiques et les motiver.
«J’ai travaillé dans un kiosque de Digicel et d’autres, donc j’ai déjà une carrière, ce n’est pas vraiment mon intérêt de créer des contenus aujourd’hui, mais plutôt de délivrer un message aux internautes», conclut l’ingénieur Certil Rémy.
Colson Nicolas
Crédit P: Haiti Brand
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023