L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé. Elle peut réduire l’espérance et la qualité de vie de la personne touchée.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité se définit comme étant une importante accumulation de graisses dans l’organisme, ce qui peut nuire à la santé. Elle représente une forme de surpoids, appelé aussi surcharge pondérale. Ceci est un ralentissement néfaste du tissu adipeux sur l’organisme.
L’obésité est un véritable problème de santé publique. Les causes qui peuvent y être liées sont multiples:
- Le fait de manger tard, salé, sucré et en grande quantité peut entraîner une prise de poids importante. Un mauvais régime alimentaire peut aussi avoir des conséquences très néfastes sur la santé.
- Les causes psychologiques
- Le manque de sommeil
- Les médicaments, car certains traitements peuvent modifier l’appétit. Pour ne pas subir une prise de poids dû aux effets des médicaments, il est conseillé de bien faire attention à son régime alimentaire.
On distingue deux stades d’obésité:
Le stade hypertrophique qui entraîne un remplissage de graisses dans les cellules à cause des excès de calories apportées à ces dernières et le stade hyperplasique où les cellules, après s’être hypertrophiées se multiplient. À ce niveau, l’obésité est difficilement réversible et traitable.
L’obésité entraîne de sérieuses complications cardio-vasculaires et respiratoires. L’obésité androïde qui est un dépôt de graisses au niveau du ventre présente davantage de complications cardiaques que l’obésité gynoïde. Elle peut être à l’origine d’une hypertension, d’insuffisance cardiaque et d’accidents Cardio-vasculaires.
L’obésité a aussi des effets sur la sexualité des personnes touchées. Elle affecte la production d’hormones sexuelles. Chez les femmes, les perturbations du cycle sont fréquentes et chez les hommes, ils peuvent présenter un hypogonadisme, qui est une variation du développement sexuel, résultant d’une perte de fonction au niveau des testicules. Ce qui représentent des troubles génito-urinaires.
Les personnes obèses sont à plus grand risque de diabète, hypertension, de calcul biliaires, d’ apnée du sommeil, de maladies cardiovasculaires et d’arthrose. Elles ont également une moins bonne qualité de vie en vieillissant.
Enfin, l’obésité peut se révéler dangereuse car elle affecte l’espérance de vie.
Prenez soin de vous, mangez sain, mangez bien, faîtes du sport afin de garder un corps équilibré et en bonne santé.
Baby-Lovely Demeille.