Une cinquantaine d’étudiants de l’École de Droit et des Sciences Économique des Gonaïves (EDSEG) ont vécu l’enfer à Arcahaie en début de semaine. De dimanche à mardi, ils ont été piégés à carrefour Saint Médard, dans la cité du drapeau, alors qu’ils devaient assister à un séminaire afin de passer les examens de la faculté.
Le dimanche 11 septembre 2022, un groupe d’étudiants non-résidents de l’EDSEG ont laissé Port-au-Prince à destination de la ville des Gonaïves. Malgré les mouvements de protestation annoncés plus tôt contre le gouvernement en place et la situation de tension qui règne à l’entrée nord de Port-au-Prince, ils ne se doutaient pas qu’ils allaient connaître “les pires jours de leur vie“.
“Nous avons été attaqués à route 9 par des hommes armés”, affirme Bovensky Aristil, étudiant en 4e année à l’École de droit et des sciences économiques des Gonaives. Pour se protéger, ils ont abandonné le bus à bord duquel ils se trouvaient jusqu’à atteindre Marin 36 en courant.
“Les soldats de l’armée ont facilité la circulation à Marin 36 et à Cabaret, mais tout au long du chemin, nous avons dû payer des individus armés de machettes pour passer les barricades érigées”, confie l’étudiant.
Après avoir traversé toutes ces barricades pour atteindre Arcahaie, ils pensaient que le pire était derrière eux et pourtant, la Cité du drapeau ne leur réservait rien de bon.
“Nous n’avions aucune idée de ce qui allait se passer à Arcahaie“, confie l’étudiant.
Les protestataires ont utilisé des conteneurs pour barricader les rues.
Selon les informations partagées par Roberson Georges président de la 4e année sur les ondes de la RTVC, les étudiants ont connu une situation déplorable. “Plusieurs d’entre eux sont en manque d’argent, car ils ont épuisé toute leur économie sur la route et sont dans l’incapacité d’informer leurs proches à cause d’un problème de réseau“, a fait savoir Roberson Georges.
Selon Aristil, ce groupe composé d’étudiants finissants, a connu une expérience traumatisante qui a eu des répercussions sur leur santé physique.
“Deux parmi les étudiants étaient tombés malades”, révèle notre interlocuteur qui a souligné qu’ils ont dépensé leur argent de poche en trois jours, alors qu’ils n’avaient même pas atteint Gonaïves.
“On a raté le premier jour de séminaire qui était du 12 au 14 septembre. Les examens auront lieu du 15 au 17 septembre 2022“, ajoute-t-il.
“Certains étudiants ont dormi à même le sol, d’autres dans le bus de transport du Centre d’Encadrement d’appui des Universitaires (CUAE), serrés comme des sardines” poursuit Bovensky Aristil qui se réjouit quand même d’avoir bénéficié de l’hospitalité d’un homme nommé “Blan“, propriétaire du bar “L’amour lakay”. Ce dernier les a non seulement gratifié de l’espace de son bar, mais il les a aussi permis de faire leur besoin physiologique.
Un autre groupe d’étudiants en 2e année à l’EDSEG ont fait le déplacement, ce même dimanche 11 septembre, pour aller aux Gonaïves. “Nous avons également été attaqués par des bandits qui n’ont pas hésité à tirer sur mon bus à Canaan“, rapporte le chauffeur du bus. Il a souligné avoir vu plusieurs victimes non identifiées lors de cette attaque, avant de rejoindre le groupe des étudiants finissant à Marin 36.
Dans une note que le Centre d’Encadrement d’Appui des Universitaires a publié, il a assuré n’avoir enregistré que des blessures légères dans le camp des étudiants de 2e année. “Toutefois, ils sont retournés à Port-au-Prince“.
Suite à l’intervention de l’étudiant Roberson Joseph sur la Radio Télévision Caraïbes, le mardi 13 septembre, les étudiants bloqués à Arcahaie depuis dimanche sont arrivés aux Gonaïves dans l’après-midi grâce à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Les étudiants ont en ce sens lancé un appel aux autorités afin de débloquer la route de Saint Médard pour faciliter la circulation dans la zone.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022