Cela fait un an et demi depuis que Cassandre Cavalier, jeune haïtienne vivant en République Dominicaine a mis sur pied la page Facebook Cassou Fitness en vue d’encourager les femmes qui n’ont pas les moyens pour fréquenter un centre sportif, de faire du sport chez elles. Pour y parvenir, elle met à leur disposition des programmes d’exercices et des challenges. Mag Haïti a rencontré pour vous Cassandre Cavalier (C2) autour de ces initiatives.
MH: Faites-vous une brève présentation de vous ?
C2: Je suis Cassandre Cavalier, née à Port-au-Prince le 26 septembre 1992. J’ai étudié l’Administration d’Entreprise à Santiago en République Dominicaine. Je suis graduée avec la mention ‘’Summa Cum Laude’’ et un indice de 4/4. Ce qui était l’un de mes rêves les plus chers. Maintenant, je travaille comme assistante comptable d’une entreprise américaine à Santiago. Je suis aussi tutrice de 14 matières à l’université. J’ai une grande passion pour le sport et je travaille jour après jour pour que plus de femmes haïtiennes puissent avoir l’opportunité d’accéder au monde du fitness.
MH: Cassou Fitness – c’est quoi?
C2: Cassou, c’est un surnom que ma famille et mes amis m’ont donné. Et quand j’ai eu l’idée de lancer une page sur Facebook pour partager des infos sur le sport, c’est le nom Cassou Fitness qui m’était venu en tête.
MH: Qu’est ce qui vous a poussé à mettre sur pied une telle initiative?
C2: J’ai commencé à aller à la gym en 2015 avec le support de ma mère. Et, là j’ai vu le résultat que ça m’a apporté. Comme de nature j’aime partager mes connaissances avec les autres, j’ai tout de suite eu l’idée de partager tout ce que j’ai inculqué dans le monde du fitness avec d’autres femmes de mon pays en utilisant notre langue maternelle: le créole.
MH: Vous offrez quoi comme services et à quel rythme?
C2: J’offre tous les mois des programmes d’exercices à faire à la maison pour les femmes qui ne peuvent aller à un club de sport. Je donne aussi l’opportunité à ceux qui ont de petites entreprises de faire de la publicité sur la page pour une modique somme qui ne dépasse pas 1000 gourdes pour une durée de 4 jours.
MH: Parlez-nous un peu de vos challenges ? Et quoi comme raison d’être?
C2: Mes challenges sont des programmes d’exercices à faire à la maison qui permettent de travailler une partie spécifique du corps (par exemple, le ventre ou le bas ventre).
MH: Pourquoi utiliser les réseaux sociaux?
C2: J’utilise les réseaux sociaux pour partager ma vision avec les autres et présenter mes programmes aux jeunes de mon pays. Vu que je ne vis pas en Haïti, les réseaux sociaux sont un grand allié pour moi.
MH: Comment faire pour bénéficier de vos programmes?
C2: Si une personne veut acheter mes programmes, elle peut me contacter par Messenger sur la page Cassou Fitness ou sur mon FB personnel Cassandre Cavalier.
MH: En termes de résultats – vous obtenez quoi?
C2: En termes de résultats, jusque là plusieurs femmes ont pu changer leur mode de vie grâce à mes programmes – voire leur physique.
MH: Parlez-nous un peu de votre public : leur pays de résidence, leur sexe, etc.
C2: Mon public est en majorité des Haïtiennes vivant en Haïti, mais j’ai aussi des followers de la République Dominicaine et d’autres pays de l’Amérique Latine.
MH: C2 a quoi en perspectives pour les prochaines années?
C2: Ouvrir au minimum deux salles de sport en Haïti et travailler en partenariat avec les petites entreprises pour les aider à faire connaitre leurs services/produits au grand public. Aussi, j’aimerais pouvoir voyager à travers le monde et rencontrer les personnalités importantes du monde fitness, apprendre de leur parcours et par la suite partager ce que j’ai appris d’eux avec mes followers.
Mag Haïti souhaite bonne chance à Cassou Fitness qui est disponible sur la page: https://m.facebook.com/cassoufitness/?ref=bookmarks
©Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018