Ce vendredi 25 juin 2021, l’ex policier américain Dereck Chauvin a été condamné à 22 ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable devant le tribunal dans le cadre du meurtre de l’afro américain Georges Floyd âgé de 46 ans au moment de sa mort. Un verdict historique selon les commentateurs politiques aux États-Unis.
Ce 25 juin 2021 restera une date historique aux États-Unis d’Amérique. Le juge Peter Cahill, qui a prononcé la sentence de Dereck Chauvin, avait retenu quatre circonstances aggravantes, ouvrant la voie à une peine lourde de plus de treize ans.
Alors que le barème des peines dans le Minnesota prévoyait un minimum de douze ans et demi de prison pour l’agent de 45 ans, qui avait été incarcéré dès l’annonce du verdict, le juge qui a prononcé la sentence à partir de 13 h 30 dans un tribunal de Minneapolis, est allé bien au-delà de ce barème.
Cette sentence marque la fin du procès long et médiatique qui avait polarisé toute l’Amérique, donnant droit à des débats publics de toute sorte. L’avocat de la famille de George Floyd a salué cette sentence.
Le policier s’était brièvement exprimé, pour présenter ses « condoléances à la famille Floyd », ajoutant : « Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporterons de la tranquillité d’esprit », lors de sa première prise de parole publique treize mois après la mort de George Floyd.
En 2020 après la mort de l’afro-américain de 46 ans, des foules qui étaient jusqu’alors confinées étaient sorties en masse dans les rues des Etats-Unis, mais aussi au-delà, pour réclamer la fin du racisme et des violences policières. Des milliers de personnes avaient défilées dans plusieurs pays du monde entier pour dénoncer le racisme qui est bien ancré dans la population blanche plus d’un siècle après l’abolition de l’esclavage.
Jusqu’à présent, les débats sur les questions raciales restent vifs et le président Biden tarde à faire appliquer les promesses qui l’on fait élire à la tête du pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021