Du 5 au 16 novembre 2018, le réseau culturel franco-haïtien organise la première édition du Salon du livre « Carrefour des auteurs ». Ce salon se déroulera au Cap-Haïtien, aux Gonaïves, à Jacmel, aux Cayes, à Jérémie et à Port-au-Prince, et regroupera des écrivains de la Caraïbe, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et des maisons d’édition haïtienne.
Plusieurs activités auront lieu au cours de cet événement en vue de dynamiser les médiathèques en Haïti : Diffusion cinématographique, vente signature, débats d’idées, conférence, ludothèque, concours de dictée et de nouvelle.
Il y’aura plusieurs intervenants sélectionnés pour cette activité, tels que des écrivains locaux et des auteurs détenteurs de prix littéraires et considérés comme des ambassadeurs de la langue française et de la francophonie. Parmi ces intervenants, on peut citer Gary Victor qui a obtenu le prix littéraire des Caraïbes pour Les cloches de la brésilienne en 2008, Yanick Lahens prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune, Laurent Gaudé prix Goncourt des lycéens avec La mort du roi Tsongor, Rodney Saint Éloi, Philipe Charlier, Sylvestre Bouquet, Grégoire Carlé, Fred Pellerin conteurs québécois.
Au cours de cette première édition, le 7e art sera à l’honneur avec la diffusion de films et de documentaires sur la vie de grands écrivains francophones comme : « Violette » de Martin Provost, « Duras et le cinéma » de Dominique Auvrey, « Aimé Césaire, un nègre fondamental» de Laurent.
Selon les responsables de ce salon, les meilleurs moments passés durant les 12 jours de l’activité seront compilés dans un court métrage qui servira de vidéo promotionnelle pour la prochaine édition. Et, ce court métrage sera envoyé aux partenaires, aux sociétaires, aux adhérents et aux amis de l’Alliance française, aux écoles partenaires, aux auteurs présents et aux institutions culturelles du pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018