Environ 15 jours après la prise de fonction du nouveau gouvernement haïtien, le dossier PetroCaribe continue de faire beaucoup de bruit. Plusieurs plaintes ont été déposées au bureau du juge d’instruction, en charge du dossier PetroCaribe, comme celui de Fausta Maisonneuve et de Maurice Noël, qui a comparu, le mardi 2 octobre dernier.
Le lendemain, le mercredi 03 octobre 2018, dans les locaux du ministère de la communication, le nouveau secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis a fait sa première rencontre avec la presse. Réagi sur ce dossier, il répète plusieurs fois que «c’est un dossier qui préoccupe le premier ministre Céant ». Selon ses déclarations, il montre que c’est normal pour les citoyens de demander la reddition de compte. C’est important, selon lui, à l’État de répondre la question de l’heure « kote kòb Pétrocaribe a? » Ajoute t-il.
Cependant, des organisations des droits humains dont le Centre d’analyse et de recherche en droit de l‘homme (CARDH), la Commission épiscopale nationale –Justice et paix (CE-JILAP), le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED), le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (COHANE ), le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), la Plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH), Sant Karl L’évêque (SKL) dans une note conjointe publiée le 3 octobre 2018, ont fait appel à la vigilance et à la poursuite de mobilisation.
Ces organisations dénoncent en outre des organisations refusant de mener une enquête en vue de faire la lumière sur ce dossier. « Le président de la République avait expressément bloqué toute démarche visant à faire la lumière sur le dossier Petrocaribe et que d’autres institutions telles que la CSCCA, ULCC, UCCREF, et le parquet ne manifestaient aucun intérêt pour ledit dossier », ont relaté ces organisations.
Une mobilisation générale contre la corruption est annoncée pour le mercredi 17 octobre 2018, date marquant le 212e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la Nation haïtienne.
A rappeler que plusieurs anciens hauts fonctionnaires ont été indexés, dans deux rapports au parlement, pour avoir fait une mauvaise gestion de 3.8 milliards de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 70.00 gourdes ; 1 euro = 85.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui) des fonds PetroCaribe.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018