La 74e édition du Festival de Cannes se déroulera au palais des festivals ce 6 au 17 juillet 2021. Cette édition marquera le retour sur la Croisette après une année 2020 marquée par la COVID-19. Une pandémie qui avait pratiquement mis à genoux le cinéma mondial.
Cette année blanche permet à certains films présélectionnés à l’édition 2020 de décaler leur date de sortie pour appartenir à la sélection 2021. C’est le cas par exemple de Benadetta de Paul Verhoeven, qui fut le premier film assuré de faire partie de la compétition.
La rédaction de Mag Haïti a dressé une liste de 10 réalisateurs que l’on doit absolument surveiller dans ce festival qui promet d’être extraordinaire du point de vue artistique.
1. Paul Verhoeven
Le réalisateur néerlandais est de retour sur la Croisette cinq ans après la sortie du film. Il met en vedette l’actrice Isabelle Huppert qui avait reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles une sélection en compétition officielle à Cannes en 2016, et deux Cesar, dont celui du meilleur film. Verhoeven obtient d’abord ses premiers succès aux Pays-Bas puis il accepte l’invitation de Hollywood et s’installe aux Etats-Unis ; enfin, il rentre en Europe, sur le tard, pour y retrouver la liberté de tourner des films plus personnels. C’est un metteur en scène dont lesthèmes de prédilection sont le sexe, la violence et la religion, qu’il considère comme « les trois principaux éléments sur terre ». Fidèle à ses origines néerlandaises, il se pose en observateur froid et lucide, quitte à choquer, pour mieux montrer la stricte réalité. Le film qu’il présentera à Cannes cet été est Benadetta, avec pour actrice principale la fulgurante Virginie Efira.
C’est un film qui risque de faire scandale, notamment auprès de l’église catholique, puisqu’il parlera d’une nonne lesbienne.
2. Wes Anderson
Il se passe de présentation, surtout après des films comme Isles of Dogs ou Grand Budapest Hotel. Cette fois, le réalisateur américain présente The French Dispatch. Un film offrant une lettre d’amour à la presse française. Jamais un réalisateur n’aura rassemblé autant d’acteurs de hauts niveau ! 36 en tout, un record inégalé. Ce sera intéressant de voir comment le scénario arrive à caser tous ces personnages dans un film de moins de deux heures.
3. Leo Carras
Leo Carras présentera Annette avec Marion Cotillard et Adam Driver. C’est ce film qui ouvrira le bal du Festival le 06 Juillet.
4. Jacques Audiard
Jacques Audiard revient à Cannes pour les Olympiades avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noemie Merlant, Jenny Beth.
5. Catherine Corsini
La réalisatrice présente La fracture avec Valerie Bruni Tedeschi, Marina Fois, Pio Marmaï
6. Ashgar Farhadi
Le réalisateur iranien apporte Un Héros sur la croisette.
7. Mia Hansen-Love
La réalisatrice revient à Cannes avec Bergman Island.
8. Mahamat-Saleh Haroun
Après une saison en France, le réalisateur Tchadien revient à Cannes avec Lingui, les liens sacrés.
9. Justin Kurzel
Après l’excellent Macbeth Justin Kurzel nous revient avec Nitram. Un film qui raconte la vie de Martin Bryant, l’homme qui a massacré en Australie des dizaines de personnes en 1996.
10. Nadav Lapid
Nadav apporte cette année le genou d’Ahed.
Quelques mentions spéciales
D’autres réalisateur se démarquent de cette longue liste de metteurs en scène comme Nanni Moretti, François Ozon, Sean Pean, Joachim Trier et bien sûr l’haïtienne Gessica Généus.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021