Dans un rapport rendu publique ce vendredi 11 juin 2021, le Réseau de Défense des Droits Humains (RNDDH), a partagé ses inquiétudes relatives au fonctionnement de la Police nationale d’Haïti (PNH), et a rendu un hommage en mémoire des policiers victimes.
Alors que ce samedi 12 juin ramène le 26ème anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a rendu hommage aux policiers victimes depuis la création de l’institution. Il a aussi profité de l’occasion pour, une fois de plus, exprimer ses inquiétudes face à la dégradation de l’institution policière.
C’est sur les murs de son local situé à la première ruelle rivière, (Port-au-Prince), qu’on pouvait voir des dizaines de photos de policiers victimes exposées, accompagnées de leurs noms.
À l’instar du rapport, le RNDDH a précisé que depuis 2017, les autorités étatiques aujourd’hui de facto ont fait le pari d’affaiblir l’institution policière, en l’instrumentalisant et en renforçant les gangs armés dans le pays à travers la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR).
Du même ton, le RNDDH a rappelé que 32 policiers ont été assassinés par les gangs armés, qui qualifie-t-il sont des “gangs d’Etat”, ainsi que des policiers kidnappés, des véhicules blindés, uniformes et autres matériels de l’institution policière saisis.
Face à tous ces maux, le RNDDH demande à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), d’accélérer les enquêtes relatives aux assassinats de policiers. Aussi, l’organisme exige de l’Inspection Générale de la PNH l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des matériels de policiers par des bandits armés et des sanctions tant à l’encontre de ces policiers en connivence avec ces derniers qu’à l’encontre de tous les agents de l’institution impliqués dans la violation des droits humains.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021