Un rapport publié par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme ce vendredi 18 août, a révélé que 310 présumés membres de gangs ont été lynchés par la population haïtienne d’avril à mi-août 2023.
En effet, de 24 avril jusqu’à la mi-août, sur 350 individus tués à travers le mouvement “Bw* Kale“, l’organisme américain indique avoir recensé 310 présumés bandits, 46 membres de la population civile ainsi qu’un policier.
D’autre part, la structure onusienne a également souligné le nombre total d’individus qui ont été tués et kidnappées pour les 8 premiers mois de cette année. “Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, au moins 2 439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées. De plus, 951 personnes ont été kidnappées”.
Face à la recrudescence de la violence dans le pays, le haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk est pour le déploiement d’une force multinationale non-onusienne sur le sol haïtien. De ce fait, il invite les autorités concernées à agir dans le plus bref délai afin de limiter les exactions des gangs.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023