Cette semaine la rédaction de Mag Haiti se penche sur le dernier film de la réalisatrice Cate Shortland. C’est un film très attendu depuis la sortie de Avengers : Endgame des freres Russo en 2019, le film consacré à Natasha Romanov tient ses promesses, mais précipite le départ d’un des personnages les moins développés du MCU. Nous avons décidé de parler de notre appréhension du film.
Sa mort fut éclipsée par celle d’Iron Man. Le générique commence à peine à défiler que Black Widow (Scarlett Johansson) fait déjà partie du passé. Pourtant, les spectateurs avaient retenu leur souffle en voyant mourir Natasha Romanov, un des personnages historiques de la saga Marvel. Mais bien qu’elle ait été présentée dès Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010), il aura fallu attendre sa disparition pour avoir droit à un film en son honneur malgré la présence d’un projet dans les tiroirs depuis 2004.
Avec ce film Cate Shortland joue avec la chronologie du Marvel Cinematic Universe en tentant de construire rétroactivement l’histoire d’un personnage disparu. Ainsi, la majorité du long-métrage se passe juste après Captain America : Civil War (Anthony et Joe Russo, 2016) quand Natasha est alors une fugitive séparée du reste des Avengers. Pendant sa fuite, elle découvre que la Chambre Rouge est toujours en activité, que son chef Dreykov est toujours en vie mais aussi que des black widows sont manipulées. Pour faire face à cette menace, l’héroïne renoue avec la « famille » qui lui servait de couverture aux États-Unis. Natasha Romanov va donc devoir replonger dans son passé.
Malheureusement BLACK WIDOW, qui aurait dû être un film hommage à Natasha Romanov, n’est finalement qu’un enterrement définitif du personnage. En seulement un long-métrage, Scarlett Johansson est déjà remplacée par une Florence Pugh prometteuse dont le rôle bénéficie déjà de plus profondeur que toutes les autres héroïnes du MCU. Avec des choix sans risque mais efficaces, Cate Shortland semble installer pour quelques temps une nouvelle Black Widow plus complexe et sophistiquée que la précédente.
Avec un scenario moyen Black Widow réussit à captiver le spectateur jusqu’à la fin du film.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021