La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Helen La lime a reconnu la légitimité du Premier Ministre sortant Claude Joseph et lui soutient également dans sa démarche anticonstitutionnelle lors d’un point de presse par visioconférence avec des journalistes à New York ce jeudi 8 juillet 2021.
Elle a déclaré aux journalistes de New York que le Premier Ministre qui dirige désormais le gouvernement conformément à la constitution du pays en cas de décès d’un président en exercice, s’est engagé “a entamer le dialogue et à poursuivre le processus pour organiser des élections selon le calendrier électoral qui a été publié la semaine dernière“.
La cheffe du Bureau intégré des Nations Unies (BINUH) a également déclaré que le Conseil de Sécurité de l’ONU avait discuté à huis clos d’une demande d’Haïti de fournir une assistance en matière de sécurité (Nouvelle force d’occupation).
Lire aussi: Le Premier Ministre sortant Claude Joseph en mode Coup d’Etat
Par ailleurs, elle a précisé que toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises pour renforcer le personnel et sécuriser la mission Onusienne sur le sol haïtien.
Juste avant son assassinat, Jovenel Moïse avait nommé un nouveau Premier Ministre, Henry Ariel, dans un arrêté présidentiel le 5 juillet 2021 comme promis à l’OEA en vue non seulement d’organiser les élections mais également de statuer sur la sécurité et le respect des droits humains dans le pays.
A rappeler qu’en 2004, une mission de maintien de la paix de l’ONU était venue en Haïti après le chaos qui a suscité le départ du président Aristide n’aurait absolument rien changé, puisque la situation du pays a empiré après environ 15 ans de fonctionnement dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021