Durant une conférence de presse hier mercredi 31 mai 2023, le porte-parole parole de la Police Nationale d’Haïti, Gary Desrosiers, a établi un bilan de l’opération baptisé “Tornade 1” faisant état de 2 730 arrestations, 2 661 munitions et plus de 70 armes à feu confisquées. Il a mentionné plusieurs pertes considérables notamment la mort de certains policiers lors de certaines opérations.
En effet, environ 5 mois après avoir lancé l’opération Tornade 1 dans le but de traquer les présumés bandits et de démanteler les différents groupes de gangs dans le pays, la PNH a donné un bilan partiel des différentes opérations qui ont eu lieu. Ils ont procédé à plusieurs arrestations de présumés bandits comme Brutus Gallardo(tatoueur), et Jean-Jude Florestal alias “Judo” (bras droit du dénommé “Ti Lapli“).
Lors des affrontements, environ 9 individus armés ont été mortellement blessés, et plusieurs policiers ont également trouvé la mort, selon les informations fournies par l’inspecteur Gary Desrosiers.
Pour ce qui est des matériels saisis et récupérés, le responsable a fait mention de plus de 70 armes à feu (tous calibres), 2 661 munitions de plusieurs calibres, 16 kg de marijuana, 9 kg de cocaïne, 27 véhicules récupérés(40 autres confisqués). Une somme de 24 723 466 milles gourdes et 39 milles dollars US a été saisie.
Par ailleurs, dans le cadre du dossier de corruption au sein de la Sogebank, les responsables policières ont mis des avis de recherche à l’encontre de 4 employés de la banque qui sont Jean Ralph Antoine, Anne Ketia Georges(tous deux en cavale selon le Porte-parole) Memnom Jean Junior, et Dejoie Leevens Lifete. Pour le moment, ils ont appréhendé Lifete, Catheline Barochin et Saint-Paul Daphkar.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023