Port-au-Prince, le 7 octobre 2018._ Au moins 11 morts et plus de 200 blessés ont été enregistrés par le gouvernement suite au tremblement de terre de magnitude 5.9 qui a frappé le département du nord-ouest le samedi 6 octobre 2018 à 8h12 du soir. L’information a été confirmée tôt ce matin par le secrétaire d’Etat à la Communication Eddy Jackson Alexis.
Toujours d’après le secrétaire d’Etat à la Communication, 7 morts et une centaine de blessés signalés seulement dans le département du Nord-Ouest, 4 morts dans la commune de Gros Morne (département de l’Artibonite) et une centaine de blessés.
Selon une note de la protection civile, « un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, ce samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest. La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes ».
La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Elle confirme par ailleurs qu’aucune alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme.
Le chef du gouvernement Jean-Henry Céant annonce que toutes les dispositions sont prises pour rétablir la confiance et porter assistance aux populations des zones affectées. Déjà, sur instruction du Chef de l’Etat, SEM Jovenel Moïse, une délégation composée des autorités policières, militaires et de la protection civile sont en route avec objectif d’apporter le support nécessaire et faire un premier bilan des dégâts enregistrés.
Jovenel Moise exhorte la population à garder son calme, suite au passage du séisme. “Le système de gestion de risques et les directions régionales de la Protection civile sont en alerte pour assister les habitants des zones touchées“, écrit-il sur les réseaux sociaux.
Plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés, toujours selon ce rapport, dont des cas de maisons fissurées. Les départements les plus concernés sont le Nord-Ouest et l’Artibonite. Et, concernant les infrastructures, aucun dégât majeur n’a été signalé jusqu’ici en ce qui concerne les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, sanitaires, éducatives, sportives et de télécommunication, à l’exception d’un centre culturel, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), qui s’est effondré à Gros-Morne, dans l’Artibonite.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018