La consommation de substances psychoactives chez les jeunes devient monnaie courante en Haïti. Le molifanta, le becool, le bwa bòz ou encore le dezero sont entre autres les nouveaux cocktails qu’on retrouve dans la cave de la jeune génération haïtienne. Des inventions qui sortent de leur cru et qui gagnent en popularité.
Après l’ère du “Bwa kochon”, des “lyann bande” ou du “Zo devan”, des “trémpés” aux mérites aphrodisiaques qui permettraient de garantir l’endurance masculine, c’est au tour des cocktails 2.0. Ces boissons très sollicité par les jeunes sont composés majoritairement de cannabis (bòz), de clairin (eau de vie) et de boissons énergisantes.
Le Dezero pour exemple est obtenu en mixant des feuilles de Cannabis dans du clairin. Pour réaliser le Becool, on prend ce même melange, on y ajoute du lait, du sucre et des aromates comme la cannelle. Le Mòlifanta lui est un mélange de la boisson Fanta auquel on ajoute des bonbons freegells (menthe), il se produit alors un effet geyser, une réaction chimique qui laisse place à une boisson fortement concentrée.
Bazil, 25 ans le consomme depuis peu, “Celui-là vous glace le cerveau” déclare- t-il. Le Becool, il en a bu à 2 reprises. Une quantité qui selon lui est largement suffisante. Il se rappelle la première fois qu’il a partagé une petite bouteille avec un ami, il s’est retrouvé plus tard à 1heure du matin, à silloner les rues de son quartier pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. “Ce truc là vous-vide” déclare t-il. La seconde fois, il raconte s’être plongé dans son subconscient, repassant des scènes de sa tendre enfance, chose qu’il était sensé n’avoir plus aucun souvenir. Il avoue trouver l’experience bizarre et dangeureuse.
Du haut de ses 16 ans, Fafane est déjà une consommatrice régulière de ces boissons. Elle affirme ne pas s’en séparer lors des “programmes” et des “carwash Party “. Je suis habituée à en boire, je ne suis jamais soûle. Cela me rend légère et augmente le feeling. Je me sens “high” sont ces propos. Son copain de deux ans plus vieux qu’elle en prépare souvent pour “le baz”, un groupe d’adolescents qui se retrouvent en fin de journée pour fumer de l’herbe et se partager leur précieux breuvage.
Marco fait aussi partie de la bande. Il est souvent celui qui procède à la collecte pour la préparation des boissons. “Cela ne nous coûte pas beaucoup puisqu’on se partage les frais. On peut trouver le Dezero à acheter à certains endroits, mais les autres sont plus difficiles à trouver. Il faut les préparer”. Il soutient que ces boissons sont du sérieux. “On se retrouve à planer, on se sent fort, on est heureux, c’est du bon” ajoute-il avec un large sourire.
Un verre de 8 onces de Dezero coûte en moyenne 40 gourdes. Un prix relativement bas qui non seulement rend la boisson accessible aux petites bourses mais aussi aux plus vulnérables c’est-à-dire aux jeunes.
Dans une étude réalisée en juillet 2010 par l’Institut national de santé publique du Québec, il est mentionné que la consommation de substances psychoactives peut provoquer des dommages irréversibles, comme les problèmes de santé mentale, le cancer, des maladies respiratoires et du foie. La consommation d’alcool et de cannabis peut affecter le cerveau encore en transformation des adolescents, elle altère leur capacité d’apprentissage et de memoire, les rendant impulsifs et plus exposés aux (grossesse précoce, accident de la route, à la violence). Certains auteurs avancent que plus le nombre de substances consommées est grand, plus les problèmes qui peuvent en découler sont nombreux.
La Commission nationale pour la lutte contre la drogue (CONALD) se dit préoccupée par cette situation. Elle croit que c’est par la sensibilisation qu’il faut atteindre ces jeunes pour les avertir des dangers qu’ils encourent à se droguer. La Commission affirme toutefois que la lutte contre la drogue concerne egalement plusieurs autres entités étatiques. La réglementation de la vente des boissons alcoolisées et une législation répressive pourraient restreindre considérablement le trafic de drogue dans le pays, rendant inaccessible ces substances aux jeunes.
Eleine E. Jn Pierre
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020