Dans une conférence de presse donnée, ce mercredi 9 septembre 2020, dans un hôtel de la capitale haïtienne, Jean Charles Moïse ancien Sénateur du département du Nord a lancé un ultimatum de quinze (15) jours aux importateurs des produits de première nécessité pour baisser les prix en raison du dollar qui se déprécie par rapport à la gourde.
Ces importateurs ont seulement le temps pour écouler le stock de produits acheté avec le taux de change accusant une hausse du billet vert sur la monnaie locale, a signalé l’Ex Candidat à la Présidence, Jean Charles Moïse.
Le dirigeant du parti Pitit Desalin annonce des mouvements de protestations par devant les locaux des importateurs au cas où ils ne baisseraint pas les prix dans le temps imparti.
Par ailleurs, Jean Charles Moïse salue les décisions prises par la Banque de la République d’Haïti (BRH) qui a sanctionné deux (2) banques commerciales de la place récemment. Le leader politique indique que ces choix ont été faits en fonction de la pression exercée par lui-même et ses sympathisants sur la BRH.
L’ancien Maire de Milot clame le change d’un dollar pour 40 gourdes. Jean Charles Moïse s’en prend aux économistes dont certains d’entre eux ont toujours dit que seule production nationale pourrait faire apprécier la gourde par rapport à la monnaie américaine.