De fortes rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux dans le pays en milieu de journée, ce jeudi 12 mars 2020, quant à l’existence de prétendus cas de coronavirus dans le pays. Le Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP) à travers sa titulaire a confirmé qu’aucun cas de Coronavirus n’a été détecté en Haïti.
Présentée en conférence de presse dans les locaux dudit ministère ce jeudi, Marie Gréta Roy Clément a demandé à la population de ne pas paniquer, mais d’appliquer les consignes sanitaires recommandées.
« Seul le Ministère de la santé publique et de la population est autorisé à dire si des cas de coronavirus ont été répertoriés, car lui seul dispose d’un laboratoire moderne capable de faire des tests en la matière », affirme la Ministre.
La ministre a annoncé la sortie quotidienne de bulletins pour informer la population de l’état de la situation.
En réponse aux individus mis en quarantaine mercredi, le ministère de la santé se dit dans l’attente des résultats de l’autopsie pratiquée en République dominicaine sur une personne décédée dans l’autobus qui transportait les passagers accueillis à l’Hôtel Monte Christo de Tabarre.
Des cas de plus en plus fréquents sont recensés à travers l’ile voisine de la République Dominicaine ces derniers jours.
Mise à jour 23 avril 2020: Ce texte n’est pas recent, il a été publié le 12 mars dernier avant l’annonce des deux premiers cas de coronavirus testés positifs. Attention aux manipulations.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019