La porte-parole du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, Marta Hurtado a déclaré dans une conférence de presse ce mardi 21 mars, qu’au moins 208 personnes ont été tuées lors des affrontements des gangs durant les premières semaines de mars.
Lors de cette conférence de presse, la responsable a fait état d’un bilan d’au moins 208 morts, 164 blessés, et 101 kidnappés pour seulement les deux semaines écoulées de ce mois-ci. Selon elle, ces actes ont été perpétrés par des gangs qui n’ont pas pris la peine d’épargner ni les professeurs ni les élèves et encore moins les parents.
“La plupart des victimes ont été tuées ou blessées par des tireurs d’élite qui auraient tiré au hasard sur des personnes chez elles ou dans la rue. Des élèves et des enseignants ont été touchés par balles perdues lors des affrontements entre les gangs et les enlèvements des parents et d’élèves à proximité des écoles se sont multipliées, forçant nombre d’entre eux à fermer”, a-t-elle affirmé.
En revanche, de janvier au 15 mars 2023, elle a indiqué que le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a enregistré un total de 531 personnes qui ont été tuées, 300 blessées, et 277 cas de kidnapping.
D’autre part, elle a souligné la violence sexuelle comme étant l’arme utilisée par les gangs pour répandre la peur et obtenir une rançon pour libérer les otages (femmes, et filles).
Mis à part ces pertes en vies humaines et le nombre de blessés qui ont été recensés durant ce mois, le service des droits de l’homme au BINUH a également enregistré au moins 160 000 cas de déplacement. Ce sont des personnes qui vivent au jour le jour, considérant leurs faibles moyens, et l’accès limité qu’elles ont par rapport aux besoins journaliers.
De son côté, le Haut-Commissaire des Nations-Unies Volker Türk a reformulé sa demande auprès de la communauté internationale afin d’envoyer une force d’appui spécialisée respectant les normes pour répondre à la crise haïtienne. Il s’est également adressé aux autorités haïtiennes en soutenant qu’elles doivent trouver une solution à cette situation tout en renforçant la Police Nationale d’Haïti, et en apportant des changements au niveau du système judiciaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023