Environ quinze (15) personnes ont été assassinées, plusieurs autres blessée par balles, onze (11) véhicules, vingt-et-une (21) maisons incendiées, et deux (2) transformateurs endommagés, tel est le bilan provisoire dressé par le RNDDH dans un communiqué de presse publié ce vendredi 8 novembre.
De ces quinze (15) personnes assassinées, treize (13) ont été incendiées dans une maison et une décapitée à la rue Mayard (Bel-Air), d’après le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Les corps de ces victimes ont été emportés par ces individus après ces attaques armées survenues les 5 et 6 novembre dernier.
Dans une position de principe le RNDDH dit condamner avec rigueur les actes de violence perpétrés à l’endroit de la population de Bel-Air par des individus proches du pouvoir en place.
Entre autres, l’organisme de défense des droits humains exige des autorités policières à mette tout en œuvre en vue de mettre fin à ces attaques.
Le RNDDH pointe du doigt, l’ancien agent de police Jimmy Chérizier, alias Barbecue et Ti Sonson chef du gang de Base Krache Dife d’être responsables de ces actes de violences.
« _Au morne Marinette d’intense échanges de tirs ont été enregistrés ce jours là (lundi 4 novembre), portant Jimmy Cherizier alias Barbecue à prendre la fuite, abandonnant sur le lieu, six (6) motocyclettes sur lesquelles ils étaient venus. Dans la soirée avec l’aide d’un back-up de BOID, ils sont revenus récupérer leurs motocyclettes en tirant dans toutes les directions_ » peut-on lire dans cette communiqué de presse.
Ces événements se sont produits parce que Jimmy Chérizier et son groupe de gangs voulaient enlever les barricades érigées à Bel-Air, en marge de la protestation populaire contre le pouvoir en place.
Après avoir refusé l’offre d’un ministre et d’un membre du gouvernement en place qui leur avaient proposé cinq millions de gourdes (5.000.000) pour pouvoir débarasser les rues des barricades, les riverains de Bel-Air s’étaient vites fait attaqué par Barbecue.
D’après les informations recueillies par le RNDDH auprès de la population de Bel-Air, Barbecue a accepté les 5.000.000 de gourdes de l’exécutif pour pouvoir enlever les barricades.
Rappelons que les noms de Jimmy Chérizier, l’ancien directeur du MICT, Fednel Monchéry et de l’ancien délégué du département de l’Ouest, Pierre-Richard Duplan ont été cités comme auteurs du massacre de la Saline perpétré le 12 et 13 novembre 2018, dans divers rapports de plusieurs organismes de défense des droits humains dont celui du RNDDH et de FJKL.
Les rapports documentant les massacres de la Saline, de Carrefour-Feuille, de Tokyo sont restés jusque-là lettre morte de la part du système judiciaire haïtien. Sera-t-il la même situation pour ce nouveau massacre orchestré au Bel-Air en ce début de novembre 2019 un après celui de la Saline?
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019