187 artisans ont exposé leurs œuvres au Parc Historique de la Canne-à-Sucre à Tabarre à l’occasion de la 12ème édition de la foire Artisanat en Fête, déroulée les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018.
Les produits de diverses lignes de création étaient au rendez-vous à cette fête de la créativité et de l’innovation, dont couture, peinture, sculpture, décorations, ameublement etc… Comme annoncé, les artisans étaient regroupés par métier. Et, les deux jours sont passés dans une ambiance d’échanges conviviaux et de promesses, selon les témoignages recueillis auprès des artisans.
Selon Marie Marjorie Nerette, une artisane, l’espace aura peut-être besoin d’être réorganisé pour une meilleure appréciation des produits exposés et pour faciliter la circulation. Elle affirme que, malgré les problèmes économiques du pays, « J’ai vendu presque tous les bijoux que j’ai exposés. C’est une première et belle expérience», a-t-elle affirmé en souriant.
Cette édition d’artisanat en fête a un bilan acceptable. « Rien à reprocher aux organisateurs », déclare un artisan qui se plaint de n’avoir pas assez vendu comparativement aux années précédentes. «Cet événement culturel annuel doit être pérennisé», poursuit-il.
«Je suis émue par ces œuvres de qualité produites par des Haïtiens. C’est dommage que les autorités de l’État ne fasse aucune promotion pour ces gens-là. C’est un plaisir de venir y participer cette année», a déclaré Caroline Cortes, une belge visitant pour la première fois l’Artisanat en Fête. Elle précise qu’elle a pu faire quelques achats, « mais c’est bien malheureux, je n’aurais jamais les moyens de me procurer toutes les belles choses que j’aime ici », dit-elle, souriante.
Durant les deux journées, l’Office National de l’Artisanat (ONART), organe spécialisé du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), donne un grand stand aux élèves, pour des ateliers sur macramé, modelage etc… « J’aime cet espace offert par le MAST. J’ai fait 4 bracelets durant une journée. Et, c’est mon premier essai» souffle Nadège Celéstin, une élève de la classe terminale.
Des tirages ont été faits par les responsables de la brasserie la couronne durant les deux journées. Une opportunité pour les consommateurs de gagner un bon d’achat de 1500 gourdes. « Je viens ici pour rencontrer des amis. Heureusement, grâce à un coupon, je peux rentrer chez moi avec une belle chemise artisanale », nous a confié André, un gagnant de ce tirage.
Selon le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, Frantz Duval, c’est une satisfaction à la fois pour les organisateurs et les artisans qui ont passé des mois de préparation pour remettre ce travail de qualité. « Je remercie tous les artisans qui ont participé cette année. C’est une belle expérience, comme d’habitude», a déclaré Frantz Duval.
Il invite les artisans ainsi que le public à marquer leur présence pour la prochaine édition de cette grande manifestation artisanale Haïtienne.
Crédit Photos: Thed Metelus
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018