Après son vif succès pour son film « Freda » qui lui a permis de décrocher la mention spéciale Découverte Prix François Chalais, la réalisatrice Gessica Généus qui a foulé le tapis rouge à Cannes ne se contente guère à savourer son exploit. La jeune femme continue de travailler d’arrache-pied sur son prochain film intitulé « Marie-Madeleine », dont la toute première devrait débuter dans le pays en 2022.
Marie-Madeleine sera co-produit par Jean Marie Gigon et La société Ayizan Production. Cette nouvelle production commencera juste après la tournée médiatique de « Freda ». Rappelons que ce dernier film est souvent reconnu pour les 98% de la langue créole utilisée et son coté féministe ainsi que la mise à nue de la réalité des femmes dans des quartiers populaires en Haïti. « Freda » est par ailleurs, plus qu’apprécié par les cinéphiles haïtiens et ceux du monde entier, même avant sa disponibilité dans les salles de cinéma puisque sa sortie officielle est prévue pour le 13 octobre prochain.
Le film « Marie-Madeleine » devrait avoir des thèmes bien particuliers comme la prostitution et l’homosexualité dans le milieu haïtien. La réalisatrice et l’actrice de carrière, Gessica s’est confiée dans une entrevue accordée à Trois Couleurs concernant son prochain projet cinématographique : ” Je voudrais explorer le rapport des haïtiens, j’ai envie de dire humains mais ça se passe en Haïti, donc je vais dire haïtien. Avec la moralité, je vais le faire dans le milieu de la prostitution et des travestis. En Haïti, il y a des lynchages, des choses horribles qui sont arrivées à des amis. », a déclaré l’actrice principale du film « Les amours d’un zombi » d’Anorld Antonin.
En outre, si le nom « Freda » faisait référence aux déesses du vodou, « Marie-Madeleine » le sera encore plus car cette dernière est également vodouisée dans le syncrétisme haïtien.
Bethaida BERNADEL
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post