Après 3 jours de discussion en Jamaïque, les acteurs haïtiens ont échoué à leur principale mission qui était de trouver une solution adéquate pour résoudre la crise haïtienne. À ce propos, le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a fait savoir que les différents partis se sont mis d’accord pour poursuivre les discussions ultérieurement.
“Le plus important, c’est que nous avions discuté, les dialogues n’aboutissent pas du jour au lendemain. Nous n’avions pas espéré résoudre tous les problèmes de la société à Kingston. Nous nous sommes convenus sur un point essentiel, c’est de continuer les discussions”, a répondu le Premier ministre concernant les résultats apportés par le dialogue inter-haïtien organisé par les pays de la CARICOM.
À entendre le chef du gouvernement haïtien dans son discours de ce mercredi 14 juin, prononcé lors de son retour de la Jamaïque, la question de sécurité semble être d’une importance capitale pour son gouvernement. De ce fait, il a soutenu qu’ils vont continuer à chercher afin de trouver une force capable d’établir la sécurité en Haïti, ce qui selon lui facilitera l’organisation des prochaines élections.
“Le gouvernement continue à travailler pour trouver un accompagnement et des moyens pour nos forces de sécurité, en vue de créer cet environnement sécuritaire qui permettra aux partis politiques, aux candidats à faire campagne en toute sécurité“, a-t-il conclu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023