Port-au-Prince, le 21 novembre 2018._ Lors d’une conférence de presse donnée au local de Café des Copains à Bois Verna en fin d’après-midi, le secteur démocratique et populaire promet de donner une réponse concrète au secteur privé vendredi prochain, à travers une grande manifestation qui défilera dans la commune la plus prospère du pays.
En effet, l’aile dure de l’opposition est claire sur sa position, pas question de négocier avec Jovenel Moise, les opposants réclame la tête du Président. «Dans le but de faire place à un gouvernement de transition discipliné et maîtrisé qui fera le procès PetroCaribe et conduira le pays dans une conférence nationale »
L’avocat qui accuse le secteur privé des affaires de maintenir le régime Tèt Kale au pouvoir, promet de ramener la manifestation à Pétion-Ville durant 5 heures de temps le vendredi 23 novembre, pour se diriger ensuite vers le palais national.
D’après l’avocat André Michel, le bilan allant du 17 octobre au 21 novembre est lourd: 7 morts ont été recensés durant la commémoration de la mort de Dessalines, 11 morts le 18 novembre, 3 morts le 19 novembre, 60 décès à la saline sans oublier ceux de cette semaine.
« Ça fait au total 100 décès, 200 blessés et 300 arrestations durant un mois de mobilisation, dont 150 ont été libérés », dit-il.
Le député Printemps Bélizaire pour sa part, demande aux militants de résister et de renforcer les barricades pour chasser le pouvoir en place, tout en exhortant aux parents de garder leurs enfants à la maison.
Rony Timothé lance un avertissement aux partis politiques qui auraient l’intention de profiter du momentum pour négocier avec le gouvernement: « si vous essayez de négocier en coulisse, nous allons nous occuper de vous », lance -il. « Nous ne pouvons plus vous demander à la population de manifester pacifiquement, puisque nous faisons face à une machine de répression », a t-il continué.
Le docteur Shiller Lindor pointe du doigt le commerçant Réginald Boulos, qui selon lui alimente la garde présidentielle avec des voitures Nissan flambant-neuve. Et promet de réagir face aux répressions gouvernementales.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018