En 2017, lors d’une visite là-bas, la négligence était palpable au littoral de Baussan à Léogane. En effet, ni l’Etat central ni la collectivité ne se fiait nullement à l’aménagement de la plage de Baussan longue de plus d’un Kilomètre. En dépit des appels des gens de la communauté organisée lancés à l’endroit des autorités constituées, aucune réponse appropriée n’a été apportée. Fort de ce triste panorama d’une plage dont le territoire s’occupe des restes de lambis délaissés par les pêcheurs, Filipo Iccles, italien résidé en Haiti plus précisément à Léogane, propriétaire d’un domaine aux abords de la plage, muni de son courage, nourrit la visualisation d’un projet. Construire une entreprise d’hébergement touristique et de loisirs sur son domaine en changeant le cadre désagréable en un espace enchanteur apte à recevoir des touristes et gens en quête d’aventure.
Si l’état dégradant du littoral de Baussan posait pour lui un problème majeur, Filipo Iccles et son équipe ne lacheraient pas. Sur un périmètre de 10 000 m2, il arrive à construire 6 bungalows individuels d’environ 50 M2 d’une beauté et ouvre son exploitation en cette fin d’année .
Sous le nom d’Anacaona Beach Village à Baussan, petite section communale de Léogane, il offre une nuitée à partir de 5 mille gourdes. Sur réservation, l’exploitant confirme peut mettre à la disposition des invités de l’espace une cuisine française, italienne et créole avec des produits frais et avec une vue agréable sur la mer voisine de son établissement. En weekend, un spécial en double composante dont la formule “Découverte” qui implique l’Entrée, la Plage, Hamac et Boisson pour la modique somme de 200 Gourdes.Et, l’autre formule, c’est celle appelée “Relaxe” qui confère l’entrée, la Plage, le Hamac, la Boisson et un Plat Italien au prix de 500 Gourdes.
« Notre désir est de faire venir des touristes particulièrement des européens en Haiti « , nous indique Filipo Iccles propriétaire avec son Fils d’Anacaona Beach Village. Les responsables indiquent vouloir dans le long terme permettre à d’autres étrangers non seulement de faire comme eux en restant mais aussi de venir s’impliquer dans le développement du tourisme.
L’ éco-village Anacaona Beach s’inscrit dans le cadre, selon les initiateurs du projet, d’envoyer des signaux au monde entier d’être en contact avec un village de pêcheurs.Un message bien différent de ce que les médias internationaux relayent sur Haiti comme nous l’indique Filipo Iccles.
En plus des 3 bungalows fonctionnels dans les six (6), Anacaona Beach Village rouvrira au cours de l’année 2019 sa salle de conférence au profit d’éventuels organisateurs d’évènements de la région des palmes et de tout le pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018