L’avocate et journaliste Winnie Hugot Gabriel a lancé en janvier dernier « AJI/ ansanm kont vyolans sou fanm ak tifi» au Caribe convention center.
Ce projet AJI, vise à promouvoir la protection des femmes et des filles contre la violence, les abus et l’exploitation sexuelle en Haïti. Cette initiative bénéficie d’un support financier et autres de l’ambassade américaine en Haïti.
Ce projet s’étendra sur une durée de trois mois allant de janvier à avril. Il consiste à former des jeunes, particulièrement les adolescents de mieux comprendre ce phénomène de violence faute aux femmes et aux filles. Le projet sera réalisé en plusieurs phases. Pour commencer, l’équipe offrira aux jeunes une série de cours audiovisuel interactif, avec des contenus originaux et attrayants qui pourront attirer et capter l’attention de ces derniers.
Ensuite, dix sessions de formations seront réalisées dans dix établissements scolaires et dans des espaces d’interaction communautaire entre janvier et mars 2021.
Le projet AJI , a pour objectif d’atteindre 500 jeunes d’horizon divers. Pour se faire, il lancera un concours de dissertation et de chanson, le 8 mars 2021, lors de la journée internationale des droits de la femme. Pour ce de dissertation et et de chanson, les dix gagnants seront choisis par un jury et seront primés et désignés « Jeunes ambassadeurs contre la violence faites aux femmes et aux filles » dans une soirée qui sera organisée à l’occasion de la journée nationale du mouvement des femmes en Haïti le 03 Avril 2021.
Winnie Hugot Gabriel , chargée du projet AJI, dans sa préoccupation de la multiplication des violences faites sur les femmes et les filles, pense et croit qu’il faut agir maintenant et non demain.
D’où la prise de cette initiative qu’est AJI.
Baby-Lovely Demeille.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021