Plusieurs irrégularités sont révélées dans la construction de l’Aéroport international des Cayes dans le rapport que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a transmis ce jeudi 31 Janvier 2019 au Sénat de la République.
Les enquêteurs de la CSC/CA, dans ce rapport partiel, relatif à l’usage des fonds Petrocaribe alloués par le Venezuela à Haïti pour la période allant de mars 2008 à avril 2018, ont relevé plusieurs anomalies dans la préparation et la réalisation de plusieurs projets menés par divers ministères régaliens de la République.
Parmi ces projets la construction de l’Aéroport international des Cayes menée par le Ministère des Travaux Publiques, Transports et Communication (MTPTC) en faisait partie. Le budget total du projet s’élève à 7 242 448,64 USD selon la resolution du 21 décembre 2012
Dans son enquête, la CSC/CA a examiné que le MTPTC a posé plusieurs actions qui n’ont pas permis de réaliser ce projet de manière efficace voire efficiente.
Toujours selon le rapport partiel, le projet s’est arrêté sans aucune explication légale après que 38% du budget soit $US 10 088 137,63, prévu aient déjà été utilisés, alors que 46% des fonds étaient alloués à ce projet.
De plus, dix-huit mois après le début du contrat, l’Aéroport reste toujours inachevé les travaux sont arrêtés sans aucune justification officielle. En Janvier 2019, il restait encore des terrains à exploiter.
La CSC/CA a constaté que:
▪ La « piste » réalisée était en état de dégradation avec une invasion de la végétation;
▪ Il n’y avait aucune clôture délimitant les terrains acquis et ne limitant pas ainsi l’accès au lieu;
▪ Le terrain était traversé par des ruisseaux dont un, assez important, nécessiterait la construction ou l’aménagement d’un pont-chaussée permettant le prolongement de la piste;
▪ Il n’y avait aucune infrastructure (guérite, salle d’attente et autres bâtiments de services);
▪ Une reprise des travaux nécessiterait un budget plus élevé que le solde restant du budget initialement accordé (environ 16 millions $US);
▪ Des paysans avaient exploité des parcelles à des fins agricoles et de pâturage pour les animaux.
Notons que pour la plupart des projets par les fonds PetroCaribe ont reçu un avis favorable de la CSC/CA à l’époque de la signature du contrat.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019