Ce vendredi 20 mai 2022 des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption et de la Direction centrale de la police judiciaire ont effectué une descente à la direction générale des douanes dans le cadre de l’enquête ouverte quant à la gestion du directeur Romel Bell.
Selon des témoignages, les téléphones des personnes se trouvant sur place ont été confisqués et les employés ont été interdits de quitter l’espace. Ce qui a créé un vent de panique.
Romel Bell, directeur de l’administration générale des douanes (AGD) avait été interdit d’entrer sur le territoire américain.
Une décision que les autorités dudit pays avaient prise en révoquant son visa américain pour son implication présumée dans le trafic illicite d’arme à feu et le blanchiment d’argent.
En réaction, le directeur dit ne pas être au courant de cette mesure. Il avait aussi fait savoir qu’un groupuscule bien coordonné par des mains économiques puissantes voulait à tout prix ternir son image, monsieur Bell voit dans ses allégations une pratique politicienne toujours selon cet article.
Monsieur Bell, selon plusieurs sources concordantes, a déclaré : “Je m’y attendais, car les nouvelles mesures que j’ai prises pour vérifier certains containers faisant partie du circuit vert dérangent certains importateurs. De plus, ma détermination et mes engagements pour que les magasins entrepôts et airs de dédouanement (MEAD) soient dotés de scanners modernes aux standards internationaux pour un meilleur contrôle et ceci, à charge même de leurs propriétaires afin de lutter contre le trafic d’armes et de munitions qui entrave la sécurité dans le pays, suscite beaucoup de grognes chez plus d’un”.
Un point de vue que l’association des douaniers haïtiens semble partager puisqu’elle a annoncé qu’elle allait écrire à l’ambassade américaine autour de cette affaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022