Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
  • Concours
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
  • Concours
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Société Santé

Accréditation internationale décernée à l’hôpital de Mirebalais : De jeunes médecins du Centre opinent

Mag Haiti by Mag Haiti
January 20, 2020
in Santé
0

Un groupe de surveillance internationale a décerné une accréditation internationale à l’hôpital universitaire de Mirebalais. Ce centre hospitalier reçoit des internes et résidents notamment ceux en formation à l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA). Myriam Caina Saint Juste et Vanessa Clerveau, deux jeunes médecins du département du Centre là où loge cette infrastructure médicale en ont profité pour livrer leurs impressions sur cette distinction.

“J’accueille cette nouvelle bien et avec beaucoup de joie mais aussi ça me fait reflechir parce que tous les hôpitaux universitaires du pays doivent en suivre l’exemple. Toutefois, vu les conditions dans lesquelles on travaille c’est loin d’etre arrivé”, a indiqué Dr Saint Juste. Elle tenait à souligner que pour qu’un hôpital soit accredité il doit subir une évaluation. “L’hôpital qui se dit universitaire doit travailler en respectant les normes”, précise-t-elle en disant que c’est pas ce qui se passe dans les hopitaux dirrigés par l’État haïtien.

ADVERTISEMENT

Dans les hopitaux universitaires dirrigés par l’État haitien, selon ce que fait comprendre le médecin, c’est tout un monde de différence.”Il y a toujours un manque. On ne travaille pas dans de bonnes conditions. Les médecins font de leur mieux mais c’est insignifiant.Les médias doivent se pencher beaucoup plus sur ce qui se passe dans nos hôpitaux”, martèle-t-elle.

Selon Myriam Caina Saint Juste, il est frustrant dévoluer dans l’environnement dans lequel un Médecin haïtien travaille.”Être médecin, résident dans un hôpital universaitaire en Haïti ,on n’est pas rémunéré,on n’a rien à notre disponibilité”.

De son côté, Vanessa Clerveau ne s’étonne pas du fait que la formation qu’offre Zanmi La Santé soit à un niveau standard. “Pour Haïti c’est une super bonne nouvelle, j’en suis fière, même très fière. Espérons que cette formation reste sous la garde de ZL et qu’on ne donne jamais cet hôpital au MSPP(l’État), sinon ce sera la catastrophe”, déclare-t-elle.

Interrogée sur les dispositions du Ministère de la Santé Publique et de la Population de ne plus financer les internes, Vanessa Clerveau pense qu’il faudrait d’abord que le Ministère impose ses règles aux responsables des facultés de médecine en Haïti. Et, selon elle, les autorités du MSPP ne devraient pas oublier non plus que le fonctionnement des hôpitaux universitaires repose majoritairement sur les internes.”Pour une décision pareille, il faudra que l’état responsabilise les médecins de service et que chaque faculté à son propre hôpital, à ce moment, ils pourront donner des frais(misérables comme toujours ) aux internes”, a-t-elle ajouté.

Le secteur sanitaire haïtien même dans les conditions les plus exécrables accumule des notes plutôt positives à l’instar de cette certification de l’hôpital universitaire de Mirebalais.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments

commentaires

Nombre de vues: 3,866
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Previous Post

Confrontations entre bandes armées à Martissant le weekend écoulé : des morts, des blessés et maisons incendiées

Next Post

Lancement officiel de la Fondation Haïtienne de Psychologie (FONHAIPSY)

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post

Lancement officiel de la Fondation Haïtienne de Psychologie (FONHAIPSY)

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow
ADVERTISEMENT

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (71,478)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (37,348)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (30,145)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (28,166)

Nouveaux Articles

  • Le long-métrage haïtien “Kidnapping Inc” sélectionné au Sundance film Festival 2024
  • Ayiti ap resevwa 5yèm edisyon Festival Entènasyonal Literati Kreyòl
  • Kèk ayisyen gen pou ale nan peyi Kenya pou ede nan preparasyon misyon k ap vini Ayiti a

RSS Fact Checker

  • Ariel Henry a-t-il vraiment été humilié par le Président chilien?
  • Désintox: non, l’ex sénateur Jhon Joël Joseph n’a pas été arrêté aux Bahamas
  • Non, le canada et le Québec ne recrute pas d’infirmiers et d’infirmière actuellement en Haïti
  • Les manipulations autour de l’éventuelle installation de Joseph Lambert

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
  • Concours

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
Skip to toolbar
  • About WordPress
    • WordPress.org
    • Documentation
    • Learn WordPress
    • Support
    • Feedback
  • Log In